Dans le cadre de la réunion des directeurs et experts des centres Olympafrica des pays francophones et lusophones d’Afrique qui se tient à Lomé cette semaine, une séance de formation sur le teqball encore appelé football de table suivie de la démonstration, a eu lieu mardi 06 avril sur le site du Centre Olympafrica de Kégué à Lomé.
« Le teqball vient d’être lancé au Togo. Nous avons reçu deux experts qui sont là pour transmettre les bases de la discipline à nos joueurs. Le Cno-Togo va se tenir aux côtés de cette nouvelle discipline pour la faire connaître au maximum et la développer », a déclaré Déladem Akpaki, président du Comité national olympique du Togo (Cno-Togo), au cours de la rencontre.
Le teqball : de quoi s’agiti-il ?
Méconnu du public, le teqball est un sport de ballon pratiqué sur une sorte de table de ping-pong, mais de forme arquée. Le teqball est ainsi une combinaison du football et du tennis de table. La discipline ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis.
Des lois du jeu
Comment joue-t-on au teqball ? L’expert ivoirien Daniel Anzara, Directeur du Centre Olympafrica de Soubré en Côte d’Ivoire, répond : « Le jeu consiste à renvoyer le ballon directement sur la partie adverse de la table et l’adversaire ramène le ballon sur la table comme cela se fait au volley-ball. Chacun a droit à 3 touches de balle et après il faut jouer le ballon dans le camp adverse. Si ce n’est pas réussi, ça fait un point pour l’adversaire. La spécificité, au teqball, est qu’il ne faut pas toucher le ballon successivement avec la même partie du corps. Dans un premier temps, le joueur ramène le ballon avec le genou sur la partie adverse de la table, l’autre joueur ramène le ballon et le premier peut jouer du genou, du pied et de l’épaule mais n’a pas le droit d’amortir le ballon de manière consécutive, après la première et la deuxième touches du genou, Il faut changer de partie pour que le jeu soit valable ».
En outre, au teqball, comme au tennis, on a droit à 4 services et après on change et l’autre ramène le ballon alors qu’au volley-ball, on change de services rapidement. En ce qui concerne la durée, c’est indéterminé. Le jeu se fait en termes de points marqués. Si les adversaires sont coriaces, le public peut passer plus d’une heure de temps à admirer la partie parce qu’il faut aller à 12 points pour gagner 1 set et le jeu se fait en 3 sets et dans les 3, il faut remporter le maximum, soit 2 sets pour gagner le match.
Le teqball peut être joué en simple, une partie entre deux joueurs ou en double, soit une partie opposant deux duos.
« Dans le premier cas, explique l’expert, on peut renvoyer le ballon directement, on n’a pas besoin forcément de jouer en 3 touches. Cependant, si la balle qui vient est difficile, il faut que je l’amortisse en une touche, je la maîtrise en deuxième et j’attaque en troisième touche mais ce n’est pas obligatoire ». Qu’est-ce qui change dans le jeu à quatre ? « En double (2 joueurs contre 2) ou en mixte, il y a obligation d’avoir deux touches de balle. A ce niveau, on a un minimum de deux touches et un maximum de trois touches. Le ballon peut être touché trois fois avant d’être renvoyé sur le dessus de la moitié de table de l’adversaire. N’importe quelle partie du corps peut être utilisée pour jouer le ballon, à l’exception du bras et de la main. Les pieds, les genoux, la tête et la poitrine sont principalement utilisés. Un point est marqué si l’adversaire laisse tomber le ballon, ne peut pas le renvoyer ou enfreint d’autres règles », a précisé M. Anzara. Autre chose : « C’est un jeu qui nécessite des préréquis en football notamment et il va falloir beaucoup d’habileté technique en jonglerie et autres », a ajouté Adomai Daouda, Directeur du Centre Olympafrica Niger.
Dimension de la table
La table de teqball (Teqboard) a été développée spécifiquement pour le jeu. Elle ressemble à une table de ping-pong, mais a une surface incurvée. Sa longueur est de 3 m, sa largeur de 1,70 m, un filet la divise en deux moitiés égales. La hauteur de la table est de 0,76 m au milieu et de 0,565 m sur les bords longs. Le « filet » est en plexiglas et mesure 0,14 m de hauteur. Les matchs officiels sont joués avec un ballon de football de taille 5.
Petite histoire du teqball
Selon Daouda Adomai, le teqball est d’origine hongroise. Il a été créé en 2015 par trois joueurs à savoir : deux anciens footballeurs, Gábor Borsányi (un ancien joueur professionnel) et Viktor Huszár (un informaticien), et un joueur de tennis de table hongrois.
L’ex international brésilien Ronaldinho est l’un des tout premiers à contribuer à la promotion de cette discipline. Il fait partie désormais des formateurs.
A ce jour, 82 pays à travers les cinq continents, ont adhéré à la Fédération internationale de Teqball (FITEQ) dont 56 reconnus officiellement. Cette fédération organise régulièrement, annuellement, un championnat du monde et le Teqball Masters dont la 1re édition s’est déroulée du 17 au 19 décembre 2019 à Riyad (Arabie Saoudite), le National Challenger Series et le Teqball Grand Prix.
Des efforts sont faits pour introduire ce sport aux Jeux olympiques. L’introduction de la table de teqball a également établi d’autres sports comme le teqis. Aux Jeux africains de plage en 2019, une démonstration de cette discipline a été faite.
A en croire le président du Cno-Togo : « si tout se passe bien, le teqball sera programmé pour les jeux olympiques 2028 » et d’ajouter : « c’est un défi pour nous de pouvoir introduire cette discipline et de la faire développer pour pouvoir répondre présent à ces JO ». Rendez-vous à prendre.