C’est la fin de la phase aller de la D1. Place maintenant au bilan à mi-parcours. La grande question qui taraude les esprits est de savoir si les deux premiers de chaque zone pourront tenir la cadence jusqu’à la fin de la saison, synonyme de qualification pour les play-offs.
Respectivement premier et deuxième de la zone Nord, l’ASCK et Asko ont eu un parcours assez honorable lors de la phase aller. Gomido et l’AS OTR qui jouent les premiers rôles au Sud, ont surpris, mais ont enregistré des résultats qui leur ont permis de pouvoir être ambitieux. Mais pourront-ils tenir le coup d’ici la fin de la manche retour ?
ASCK
C’est l’ogre de la première division. Attendue, l’ASCK a répondu présente avec une série de 5 victoires de rang avant de connaitre deux matchs nuls d’affilée. Avec 17 points, les Conducteurs sont leaders au Nord et ont l’effectif nécessaire pour garder cette dynamique. Ayant en son sein le meilleur buteur du championnat Ouro-Agoro Ismail (meilleur joueur du mois d’avril), l’équipe peut rêver grand.
ASKO
A la phase aller, Asko a soufflé le chaud et le froid malgré un recrutement XXL. Malgré les 15 points au compteur, l’équipe n’a pas montré cette assurance dans le jeu. Il a perdu des points contre des adversaires prenables à l’instar du match nul (0-0) face au promu l’AS Binah. Talonnés par Unisport qui n’a qu’un point de retard, les Kondonans doivent désormais faire le carton plein à la phase retour pour garder cette place ou faire plus.
Gomido
Un seul point pris lors des deux dernières journées, Gomido connait un coup de moins bon. Les Show Boys restent tout de même leaders de la zone Sud avec 14 points. Son parcours à la phase aller a surpris plus d’un mais tout porte à croire que l’équipe n’arrive pas à assumer son nouveau statut. Alors, la phase retour devra être bien gérée pour pouvoir se qualifier pour les play-offs.
AS OTR
Malgré des résultats en dents de scie, l’AS OTR s’est bien positionné avant le début de la phase retour. 12 points après 7 journées, la formation s’est montrée performante dans les grands rendez-vous en battant surtout Gomido, Dyto et fait un nul contre l’AS Togo Port. Si elle continue à prendre des points contre les gros, elle peut figurer en play-off dans quelques semaines.