La Fédération togolaise de vététré (FETOV) a organisé le 31 juillet 2021, une conférence de presse en vue de se faire connaitre au grand public et lancer par la même occasion ses activités pour le compte de l’année en cours.
L’objectif de la FETOV en organisant cette rencontre est de promouvoir et développer le vététré, ce jeu de loisirs ancestral autrefois pratiqué dans les régions maritime et plateaux au Togo. « Il y a un moment, le vététré ne se pratiquait plus. C’est ainsi qu’un groupe de personnes réunis en club ont repris ce jeu. (…) nous souhaitons à, présent mieux faire connaitre ce sport par les togolais, c’est pourquoi nous rencontrons la presse aujourd’hui. Il est aussi question de lancer nos activités pour redonner vie à cette discipline », a laissé entendre Kpofo Koffi, président de la FETOV.
Pour atteindre ses objectifs, la fédération entend organiser des rencontres périodiques, faire des échanges et formations, créer de nouveaux clubs et sensibiliser les clubs existants pour mettre ce jeu sous le feu des projecteurs.
Dans sa politique de vulgarisation sur le territoire national, la Fédération togolaise de vététré au cours de l’exercice 2021, a organisé plusieurs compétitions notamment la coupe de la fraternité, la coupe TLS, la coupe de l’indépendance et le championnat.
La FETOV entend toutefois aider le gouvernement dans son plan national de développement (PND) par le développement axé sur le sport et le loisir.
La Fédération togolaise de vététré a vu le jour le 22 octobre 2016 et dispose d’un bureau exécutif de huit membres, élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois.