Ce n’est pas un secret, les deux Eperviers David Henen et Ihlas Bebou ne prendront pas part au match Congo-Togo de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial 2022, demain mardi au stade Massamba Bemba de Brazzaville. Ils ont été libérés pour être aux côtés de leurs familles respectives. Crédités par la rédaction de Lequipe228.tg d’une note de 5/10 chacun lors du match de la 3ème journée au stade de Kégué, contre les Diables rouges du Congo, il faut d’abord voir derrière leur retrait, le côté humain de la chose ; comme quoi, après le football, il y a aussi la vie.
S’il en ressort des informations reçues que « le coach et ses collaborateurs ont exprimé leur désir que les 2 joueurs restent pour jouer les 2 matches et retrouver leurs familles après Brazzaville », libre choix a été donc laissé aux joueurs de choisir après le premier match contre le Congo, à Lomé.
Et finalement, l’homme a pris le pas sur le joueur quand on a commencé par parler de la famille et c’est donc pour éviter le défaut de concentration puis de performance, que le choix qui finalement est allé en faveur d’un départ pour rester aux côtés de leurs familles.
C’est alors, expliquent certaines sources proches de cette sélection que « le coach a jugé que de toute façon leurs performances n’avaient pas été à la hauteur de ce que l’on attendait d’eux, c’était flagrant qu’ils étaient là physiquement mais leurs esprits étaient ailleurs. Donc pour le match à l’extérieur qui attend le Togo, où il va falloir redoubler de force, ça ne servirait à rien de les forcer à rester ».
Et les matches internationaux demandant un engagement à 110%, le staff ne pouvant se permettre d’avoir des joueurs déconcentrés, n’avait autre choix que d’accéder à leur demande de partir rejoindre leur famille.
Ce sont là autant de considérations qui amènent à se rendre compte de ce que, avant même d’être joueur, les Eperviers sont aussi des êtres humains ayant également des sentiments et des obligations de membres de famille également à honorer.
Bebou ou Henen aujourd’hui, demain ça peut être un autre.
Bonne issue à leurs différentes familles et bonne chance aux Eperviers pour la rencontre de ce mardi !