Ancien international togolais, Serge Akakpo a intégré le staff des Eperviers. Depuis mai dernier, il est le Team Manager de la sélection nationale. Quelle est la mission qui lui a été confiée ? L’ex défenseur d’Auxerre dit tout.
Déjà à Lomé pour les deux prochains matchs des Eperviers dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (contre le Sénégal le 11 novembre au stade de Kégué à 19h GMT et la Namibie le 15 à Johannesburg), Serge Akakpo a rencontré la presse ce dimanche. Un échange au cours duquel il évoque avec précision sa fonction de Team Manager.
« Je sers de lien entre toutes les composantes que sont l’Etat, la Fédération, les joueurs et le staff. C’est moi qui fais passer le message. J’aide aussi à prendre certaines décisions. J’ai deux rôles, un premier d’ordre administratif. Je m’occupe de tout ce qui est organisation autour de l’équipe particulièrement lors des déplacements. Le regroupement qui commence aujourd’hui, ça fait trois semaines que c’est déjà bouclé par exemple. Le deuxième rôle que j’ai, c’est sportif. Je suis comme un directeur sportif. Je donne la direction à suivre au niveau du coach, j’aide dans la politique sportive au niveau de la fédération et du staff. Je n’interviens pas dans les différentes listes mais je peux donner des directives sur là où le Togo veut aller. Si j’estime qu’on doit atteindre un objectif dans deux ou trois ans, j’informe le coach et c’est ça qui guide ses choix. J’ai un rôle assez large qui n’est pas évident mais petit à petit j’essaie de m’y faire aussi« , a-t-il déclaré.
Rappelons que Serge Akakpo a joué 58 matchs pour deux buts sous les couleurs nationales.
John ATTISSO