La réponse à cette question en titre de cet article, ce sera au terme de la saison sportive scolaire. Officiellement lancé le 25 Novembre 2021 à Tabligbo, dans la préfecture de Yoto, le championnat scolaire saison 2022, est rentré dans sa phase effective le 09 Février 2022, avec des compétitions dans quatre (04) Inspections préfectorales des sports et des loisirs (IPSL). Entre autres inspections à ouvrir le bal, il y a les IPLS de Lomé Commune, du Grand Lomé-Est, de Kloto (dans la région des Plateaux) et de Tône (dans la région des Savanes).
Ainsi, dans cette dernière inspection précitée, alors que les élèves du CPL Shalom ont remporté les 3 points face à leurs homologues du CEG Dapaong ville sur un score de 2 buts contre 1, le CPC Saint Paul a courbé l’échine face au Lycée Kombonloaga, 0 but contre 3.
Pour ce qui est du Kloto (Kpalimé), ce sont les Lycée de Nyivémé et CEG Kpodji, qui se sont affrontés sur le terrain du Collège protestant de Kpalimé, avec la victoire au finish des lycéens, 2 buts à 1.
Lomé n’est pas resté en marge. 3 matchs ont été disputés. Sur le terrain Franciscain à Soviépé (Adidogomé), le Collège CANDIDE a battu le CEG Awatamé, 2-1. Pendant ce temps, à Djifa-Kpota, le Collège évangélique Baptiste de Kangnikopé a remporté la victoire (2-1), face au Lycée Folly Bébé et le terrain ASFOZA a enregistré la défaite du CPL Agla Etoile du Matin face au Lycée Ablogamé, 4-0.
Des mots du ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, ces championnats qui concernent plus les U15 aussi bien en football qu’en athlétisme sont une occasion de mise en « vitrines pour célébrer, magnifier et promouvoir non seulement des valeurs citoyennes comme la paix, la fraternité, la solidarité, la non-violence, le vivre ensemble et le brassage des peuples, mais aussi celles sportives que sont le fair-play, le respect de de soi et de l’autre, le dépassement de soi ainsi que l’excellence ». C’est de même, un véritable plateau d’expression des talents pour la détection de pépites qui pourront intégrer le centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé et de Bassar en pleine reconstruction, afin de permettre à la jeunesse togolaise, notamment celle sportive, de s’épanouir et de vivre de son talent.
Au-delà de la Covid-19 et ses exigences qui ont obligé à prendre des dispositions sécuritaires et anti Covid-19 pour le démarrage de ces compétitions, pouvait-on noter de Lomé à la préfecture de Tône en passant par Kpalimé, de la joie et de l’émotion dans les faits et gestes de ces jeunes gens qui renouent ainsi avec les aires de jeux.