C’est une initiative de la Maison de la Presse. Du 17 au 18 mars, elle a réuni les professionnels des médias spécialisés dans le sport du Togo au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF) à Lomé pour un atelier de formation tournant autour du thème : « Nouvelles approches du journalisme sportif ».
La Maison de la Presse le sait. Le recyclage est un aspect important pour tout corps de métier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle a initié cet atelier de 48 heures pour permettre aux journalistes sportifs de connaitre les nouvelles exigences du métier à l’ère du numérique.
L’avènement de l’internet a modifié la façon de faire du journalisme aujourd’hui. Pour faire face à ce nouveau défi qui inclue à la fois l’écrit, l’audio, l’image et la vidéo dans un texte (presse en ligne), les journalistes sportifs ont été initiés. Montage vidéo, astuces de prise de photos de qualité, rédaction d’articles web entre autres, tels sont les modules phares qui ont meublé ces deux jours de recyclage.
« Cette formation va renforcer non seulement la qualité de production mais aussi votre professionnalisme afin que vous puissiez apporter votre contribution à la redynamisation des Sports au Togo. Vous le savez tous. Les médias jouent un rôle primordial dans la société… Outre son aspect éducatif et ludique, le sport unit les peuples, attirent les sponsors. Tout ceci ne saurait se réaliser sans l’apport des médias. C’est pour cela, dès notre prise de fonction, nous avons organisé un déjeuner de presse le 20 novembre 2020 pour vous faire part de notre feuille de route. Je voudrais saluer votre accompagnement et communication de toutes les activités sportives et des Loisirs. Il s’agit particulièrement de votre mobilisation et engagement derrière les différentes disciplines surtout les Eperviers. Ce qui a contribué à la qualification des Dames pour la CAN Féminine Maroc 2022. Pour finir, je renouvelle mes remerciements pour le partage de la connaissance ainsi que tous les acteurs qui se sont impliqués pour rendre possibles cette session de formation. Ensemble, nous ferons de notre pays, une grande nation sportive qui s’affirme dignement et avec fierté sur la scène internationale…« , a déclaré Madame le Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi-Kama dans son discours de clôture lu par son Secrétaire Général Aganon Kodjo.
Rappelons que lors de cet atelier de formation, Hans Masro est le formateur principal que la Maison de la Presse a réussi à faire venir de Niamey où il réside. L’ancien journaliste de Radio Lomé est également spécialiste de l’éthique des médias et donne des cours d’éthique dans des universités à Dakar et Niamey…. Komou Désiré, Noel Tadegnon, Amévi Dabla et Balogun ont également intervenu pour des thématiques bien précises. L’atelier a été sanctionné à la fin par une attestation.
John ATTISSO