C’est le souhait du public sportif, des autorités sportives et des joueurs eux-mêmes. Après avoir raté les CAN 2019 et 2021, les Eperviers ont pour objectif de se qualifier pour l’édition de 2023 en Côte d’Ivoire. Et tous les signaux seraient aux verts.
Le mardi dernier, le tirage au sort des phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023 a été effectué. Et le Togo a connu ses adversaires. L’équipe nationale est logée dans la poule B avec le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’eSwatini. Un groupe abordable pour Djene Dakonam et ses coéquipiers pour enfin renouer avec la participation en Coupe d’Afrique des Nations.
Loin de sous-estimer les adversaires de groupe, trois facteurs plaident en faveur des Eperviers pour occuper les deux premières places et être du voyage de la Côte d’Ivoire en 2023.
La belle série des Eperviers du Togo
Il aura fallu deux défaites en autant de matchs pour que Paulo Duarte puisse trouver la bonne formule à son arrivée au Togo. Depuis, les Eperviers restent sur une série de six matchs sans défaites soit trois victoires et trois nuls. La sélection nationale est dans une spirale positive et tout le groupe se tourne vers cet objectif commun ; la qualification pour la CAN 2023. Les joueurs sont revanchards et le sélectionneur qui veut coûte que coûte entrer dans l’histoire du pays.
L’imbroglio dans le football au Burkina-Faso
Ogre du Groupe B (demi-finaliste de la CAN 2021), le Burkina Faso ne va pas bien en ce moment. Après la CAN, le sélectionneur Kamou Malo, pour plusieurs raisons, n’a pas été renouvelé. Lors de la Journée FIFA du mois de mars, les Etalons ont été ridiculisés par le Kosovo et la Belgique. Et si cela ne suffisait, le sélectionneur Hubert Velud annoncé n’a pas encore signé son contrat. Selon plusieurs sources, l’officialisation a été faite sans que le président de la Fédération Lazare Banssé ne consulte son comité exécutif. La sélection va donc aborder ses qualifications probablement sans la sérénité.
L’eSwatini, loin d’être un foudre de guerre
L’eSwatini, anciennement appelé Swaziland, est un adversaire bien connu du Togo. En 2007, les Eperviers n’en ont fait qu’une bouchée 6-0 à Accra. Plus de 10 ans après, cette sélection n’a pas fait de résultats probants sur l’échiquier continental. Même si le football africain progresse et qu’il n’y a plus de petites sélections, cette nation est loin de faire peur. Avec une équipe togolaise concentrée, sérieuse et déterminée, elle peut prendre les six points en aller et retour.
La qualification pour la CAN 2023 n’est plus une illusion. Elle est plus que possible et à portée de main.
Voici le calendrier complet des Eliminatoires de la CAN 2023
Du 30 mai au 14 juin 2022
J1 : Togo – eSwatini
J2 : Cap-Vert – Togo
Du 19 au 27 septembre 2022
J3 : Burkina Faso – Togo
J4 : Togo – Burkina Faso
Du 20 au 28 mars 2023
J5 : eSwatini – Togo
J6 : Togo – Cap-Vert
John ATTISSO