Le Togo marque le coup pour sa présence désormais dans le Commonwealth. Depuis mardi, Dr Lidi Bessi Kama est à Birmingham (Angleterre) pour prendre part à la 10e conférence des ministres des sports de cette organisation.
Ce n’est pas qu’une simple présence dans le royaume anglais. Ayant une certaine vision pour le sport togolais, Dr Lidi Bessi Kama met à profit cette 10e conférence des ministres des sports du Commonwealth. Elle a déjà noué des contacts dans le but de faire développer les disciplines sportives au Togo.
« Des contacts sont noués avec la Secrétaire Générale Patricia Scotland, le ministre des sports et du tourisme de l’UK Nigel Huddleston et d’autres ministres présents. Chers acteurs, l’Etat joue sa partition, à vous de jouer la vôtre« , peut-on lire sur son compte Twitter.
Organisée autour du thème : « Créer un secteur du sport inclusif et résilient ; renforçant la contribution du sport aux ODD », la 10e conférence des ministres des sports du Commonwealth vise un but précis. Faire progresser le consensus et la coopération du Commonwealth sur les questions clés de politique sportive en se basant sur les mécanismes d’investissement dans le sport pour stimuler le développement équitable afin de présenter des exemples d’innovation.
Cette conférence, qui est organisée tous les deux ans parallèlement aux Jeux du Commonwealth ou aux Jeux Olympiques et paralympiques d’été, ne peut que bénéficier au Togo en terme de politique sportive adéquate et d’investissement la professionnalisation du sport.
Notons que le Commonwealth ou Commonwealth of Nations, est une organisation intergouvernementale composée de 56 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.