C’est le sprint final. Le Togo continue ses préparatifs pour le Championnat du Monde Junior de Natation qui débute le 30 août prochain à Lima au Pérou. Hier à la piscine de l’Hôtel Sarakawa, les trois athlètes peaufinent les derniers réglages. Ils impressionnent d’ailleurs avec de bons chronos.
Le Togo ne va pas au Pérou en villégiature. Marie Amenou, Jordano Daou et Loïc Leenaerts y vont pour représenter de la plus belle des manières le pays. Alors, lors des séances d’entrainement, ils se donnent à fond. Hier, en présence des médias, ils ont montré de très belles choses que ça soit en nage sur le dos, en nage brasse et en crawl. Lors des chronos, ils se sont nettement améliorés.
Les débuts des préparatifs ont été durs pour les athlètes. Désormais, ils sont habitués aux entrainements intenses. Gadegbeku Gael, le Directeur Technique National à la FETONAS, se réjouit d’ailleurs des progrès effectués par les athlètes.
« Les préparatifs vont bon train. Il faut dire qu’on a eu deux mois de préparation. C’était une préparation physique, technique et mental. Il faut dire que nos athlètes n’étaient pas habitués à ce niveau… Ils ont appris, ils sont courageux et je les félicite. On n’a pas atteint les vrais objectifs mais on s’est beaucoup amélioré au niveau des temps« , a-t-il déclaré.
Le DTN, de façon purement technique, a révélé les séances qui ont meublé l’entrainement d’hier dans la piscine de l’Hôtel Sarakawa.
« D’abord nous avons fait la préparation physique. On a retouché aussi la technique. On a revu aussi l’aspect tactique. Quand on va à une compétition, il faut non seulement de la technique, du physique mais aussi de l’aspect tactique. La tactique, c’est comment aborder un début de course et la fin de course. Il y a des prédispositions qu’il doit y avoir pour essayer de faire un meilleur temps possible. C’est tout ça qui a été donné par les coachs« , a-t-il ajouté.
Gael Gadegbeku a tenu d’ailleurs à féliciter le nouveau bureaux exécutif de la FETONAS avec à sa tête le président Daou Essonana pour les efforts consentis afin de permettre aux athlètes togolais d’avoir la meilleure préparation possible avant le Mondial Junior à Lima au Pérou.
« Il y a une nouvelle équipe qui est là qui a essayé de nous mettre dans les meilleures conditions. Parce qu’avant il n’y avait pas ça. J’encourage la nouvelle équipe qui est là aujourd’hui. Je tire un chapeau au président pour l’effort consenti. On n’a pas eu assez de temps pour permettre aux athlètes de faire des performances élevées et avoir des records. Mais, on ne perd pas espoir. C’est juste le début. On va faire mieux au retour. Et on ne va pas s’arrêter. On va continuer dans cet élan« , a-t-il conclu.
Le Championnat du Monde Junior de Natation, c’est du 30 août au 4 septembre prochain à Lima au Pérou.