Après deux ans d’interruption, le Tournoi de la Jeunesse va faire son grand retour ce samedi avec la 4è édition. Ce mercredi, la compétition a été officiellement lancée au cours d’une conférence de presse organisée à l’auditorium de la Fédération Togolaise de Football (FTF) à Kégué.
C’est une marque déposée de Sergio Sport. Le Tournoi de la Jeunesse sera bel et bien au rendez-vous en 2022 après deux années sabbatique en raison de la pandémie de la Covid-19. La compétition commence ce samedi 27 août et va prendre fin le dimanche 11 septembre. Elle va prendre en compte les U13, U15 et les U17.
Féru du football, Serge Tété Benissan, le promoteur du tournoi, a affiché son soulagement de renouer avec cette compétition qui fait la promotion des jeunes talents. Un retour qui est d’ailleurs marqué trois innovations ; la cagnotte des vainqueurs qui est augmentée, le trophée de meilleur gardien du tournoi dans les trois catégories et des changements chez les U13.
« C’est la reprise. On est resté deux ans sans organisation et on a repris aujourd’hui. C’est le plus important qu’on retrouve les jeunes qui ont envie de retrouver le terrain en bonne santé. Le fait qu’on reprend, c’est une bonne chose pour l’avenir, pour la promotion du football togolais. Il y a beaucoup plus de motivations au niveau des équipes. Nous avons, à notre niveau, augmenté la cagnotte. On a augmenté les prix des enveloppes à la fin de la compétition. On a rajouté des prix supplémentaires individuels« , a-t-il déclaré.
En Afrique qui parle de football des jeunes, parle de fraude sur l’âge. Serge Tété Benissan envoie donc un message aux encadreurs des différentes académies.
« Les encadreurs doivent savoir qu’au niveau du football des jeunes, ce n’est pas le résultat collectif qui compte, c’est plutôt le résultat individuel. Tout le monde cherche à gagner et tout le monde cherche à changer d’âge et apporte des extraits de naissance de leurs petits frères. Cela n’a pas été facile mais on a travaillé (ndlr, les mécanismes de vérification des âges). C’est très compliqué… Il faudra éduquer les encadreurs pour qu’ils ne mettent pas la fraude de l’âge dans la tête des jeunes joueurs« , a-t-il conseillé.
Pour le promoteur du Tournoi, il pourrait y avoir des recruteurs pour repérer les perles rares : « Oui, c’est possible. On est déjà en contact avec quelques recruteurs. Comme, c’est la reprise, on a d’autres activités en vue pour qu’ils viennent spécialement pour ça et cela sera en octobre – novembre« .
En termes d’innovations également, 8 joueurs vont composer les équipes U13 contrairement à 11 les années précédentes et vont jouer dans une moitié de terrain. Pour cette édition, elles sont au nombre de 8 réparties en 2 poules de 4 équipes. Pour les U15, il y a 12 formations inscrites donc trois groupes de 4 équipes et chez les U17, 16 équipes (4 poules de 4). Le stade de la JCA, l’Etat Major et le stade de Gbossimé sont retenus pour toute la compétition.