Ceci est une tradition. Et elle a été respectée cette année. A travers les Cours MA de la FIFA, les arbitres internationaux et Fédéraux togolais vont s’enquérir des nouvelles modifications des lois de jeu. La cérémonie d’ouverture a été faite hier à l’Hôtel Mirambeau à Lomé.
Sous la supervision d’un instructeur de la FIFA, les arbitres jeunes talents vont connaître un recyclage du 5 au 9 septembre. Du 12 au 16 septembre prochain, ce sera la vague des Instructeurs Techniques et Physiques.
L’objectif de ces Cours MA est clair. La FIFA passe par cette séquence de recyclage pour mettre à niveau les arbitres.
« Les cours pour Associations Membres, c’est des cours destinés aux Fédérations d’habitude. Chaque année, vous avez le droit d’organiser un certain nombre de cours. Chaque année, nous le faisons pour recycler les arbitres. Non seulement les internationaux mais les nationaux surtout les Fédéraux pour leur permettre d’apprendre de nouvelles choses au niveau de l’arbitrage et de s’aguerrir pour les compétitions à venir« , a déclaré le SG de la FTF Hervé Agbodan.
Le but également, c’est d’assurer la relève avec les Cours MA réservés aux arbitres Jeunes Talents : « C’est aussi de former les jeunes talents qui sont là et qui demain vont remplacer les internationaux qui existent. Pour notre arbitrage qui, ces derniers temps, est un peu décliné, il faut nécessairement ces cours pour recycler tout le monde et remettre tout le monde d’aplomb« , a-t-il ajouté.
Pour le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football, les Cours MA sont venus au bon moment. Ceci dans le but de permettre aux arbitres d’être au même niveau de compréhension des lois de jeu avant le début de la nouvelle saison au Togo en octobre prochain.
« Ce cours vient à point nommé. Parce que bientôt nous allons débuter les championnats. C’est l’occasion pour les arbitres d’apprendre des instructeurs, des changements qui sont intervenus dans les lois du jeu et de faire en sorte que ça puisse leur bénéficier et bénéficier aussi aux clubs qui participent aux compétitions« , a-t-il conclu.