La deuxième édition de la ligue des champions féminine de la CAF est rentrée dans l’histoire le dimanche 13 novembre dernier avec le sacre de l’As FAR du Maroc victorieuse 4-0 des Mamelodi Sundowns tenante du titre.
Cette compétition qui devient le symbole de la promotion du football féminin sur le continent rime avec le développement de l’arbitrage chez les dames.
Autant Mamelodi Sundowns et l’As Far sont rentrées dans l’histoire après deux éditions, autant l’arbitre internationale togolaise Vincentia Amedomé est rentrée dans l’histoire de la compétition avec une constance qui suscite admiration.
On se rappelle que l’année dernière en Egypte pour le compte de la première édition de la compétition, l’arbitre togolaise, élite de la CAF depuis 2017, la seule d’ailleurs au Togo, avait terminé sur le match de classement qu’elle avait bien officié. Un an après, Vincentia Amedomé a multiplié les performances. Une année 2022 de tous les honneurs. D’abord une Can des dames au Maroc ou elle sera choisie pour officier le match de classement, une coupe du monde chez les U20 où elle réédite l’exploit de la Can et depuis dimanche passée, une finale de la ligue des champions féminine où elle étale toute son autorité sur une finale de tous les suspense.
Après Djaoupe Claude chez les hommes, Amedomé Vincentia devient la première arbitre togolaise à atteindre ce niveau de la compétition.