Des défilés des écoles, de l’ambiance dans les tribunes, du spectacle sur le terrain, sur le dojo et sur les pistes, les championnats scolaires et universitaires édition 2022-2023 sont officiellement lancés au stade municipal de Bafilo hier.
Vendredi à Bafilo, Madame le Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi-Kama a donné le ton de l’édition 2023 des championnats scolaires et universitaires. Une nouvelle aventure qui débutera en début d’année 2023 après le succès de l’année dernière conclue par le sacre du CEG Attiégou chez les garçons et du Lycée Kparatao chez les filles.
Dans un stade de Bafilo bondé, le match d’exhibition qui opposait le Lycée de la localité au Lycée de Kpodzi de Kpalimé a vu les locaux s’imposer dans la séance fatidique des tirs aux buts (5-4), 0-0 dans le temps réglementaire.
Directeur des sports scolaires et universitaires, Zibo Ayouba dit être surpris par la forte mobilisation. Ce qui augure déjà une réussite avant l’heure.
« L’année passée, nous avons lancé les championnats après le Covid à Tabligbo, nous avons eu une audience très grande, très particulière, on pensait également à cette édition. Mais, notre espérance vient d’être débordée. J’ai vu plus que ce que j’attendais. C’est une satisfaction totale« , a-t-il déclaré.
C’est la particularité de cette année. Pour cette édition, cinq disciplines sportives (football, handball, judo, natation, athlétisme) seront au programme, concernant les filles et garçons chez les U15 et U17.
« La particularité de cette édition c’est que nous sommes de deux à cinq disciplines. L’autre particularité, c’est que dans les cinq disciplines, nous avons un sport de combat, le judo, un sport nautique, la natation qui ne sont pas des disciplines ordinaires que nous programmons au niveau des sports scolaires et universitaires », a-t-il fait savoir.
Avec un évènement XXL et une organisation plus que parfaite du lancement officiel des championnats scolaires et universitaires, le Ministère des sports restent dans la droite ligne de ses objectifs ; faire renaître toutes les disciplines sportives au Togo à partir des plus jeunes.