La Fédération Togolaise de Tir à l’Arc (FTTA) a organisé le samedi 26 novembre dernier au Centre Olympafrica Anani Mathias de Kégué à Lomé, le premier Championnat national senior de Tir à l’arc. A l’issue de la compétition, Edem Amémélio de l’Etoile Filante de Lomé a été déclaré vainqueur de la saison sportive 2021-2022.
Sur la quinzaine de clubs inscrits à la FTTA, ils ne sont que trois à prendre part à ce premier rendez-vous. Il s’agit de l’Etoile Filante de Lomé, les Gladiateurs de Hanoukopé (Akassimé) et les Elites de Kpogan. Au total, huit archers (Amémélio, Amouzou-Ablo, Séwoubo, Amaglo, Aguegee, Adjayi, Olympio et Ekoue-Totou) venus desdits clubs ont participé à ce championnat. En quart de finale, Edem Amémélio de l’Etoile Filante, Nestor Amouzou-Ablo des Gladiateurs, Gabriel Amèvi Amaglo et Godwin Kokou Aguegee ont gagné leur billet pour les demi-finales. Amémélio et Amouzou ont pris respectivement le dessus sur Aguegee et Amaglo 6-0 en démi-finales. En match de troisième place, Amèvi Amaglo a battu Godwin Aguegee 6-0 tandis que Edem Amémélio a disposé de Nestor Amouzou-Ablo de la même valeur en finale et devient du coup le premier vainqueur du championnat national senior de Tir à l’Arc au Togo.
C’est un sentiment de joie qui anime le 2ème vice-président de la FTTA, Ségbédji Amouzou-Ablo, parce que tout s’est déroulé dans de bonnes conditions surtout que la fédération n’a pas eu de sponsors pour l’organisation de ce tout premier championnat. « L’organisation de cette compétition exprime notre profonde joie dans la mesure où le chantier de la reconstruction au sein de notre discipline sportive est immense et complexe. Vous vous en rendez compte de par le nombre de clubs qui prennent part à ce championnat, ils ne sont que 3 sur la quinzaine inscrite à la FTTA. Loin d’en être un indicateur de piétinement, nous le considérons comme les prémices de nos succès futurs eu égard aux résultats qu’obtient notre fédération sur le terrain notamment l’axe de la vulgarisation de Tir à l’Arc au Togo, où nous enregistrons déjà les premiers clubs à l’intérieur du pays, notamment à Atakpamé », a-t-il déclaré.
Des médailles et enveloppes ont été remis aux trois premiers de ce championnat. Un prix spécial a été décerné à Mlle Dédé Graciasse Ekoue-Totou, médaillée d’or au Tournoi International de la Zone Ouest et Centre d’Afrique de Tir à l’Arc (TIZOCATA) tenu au Bénin en septembre dernier.
« Je suis vraiment content comme toute personne, c’est une fierté pour moi pour cette première place. J’ai travaillé dur pendant plusieurs années. C’est une joie qui m’anime. Faire du Tir à l’Arc, ce n’est pas facile mais étant habitué à une distance entre 60 et 70 m, le vent ne m’a pas dérangé car cette distance (30m) avec les axes d’initiation est petite comparativement à ma distance de prédilection », s’est exprimé Edem Amémélio .
Pour M. Amouzou-Ablo Ségbédji, l’avenir de la discipline se présente sous de bons auspices. Il n’a pas manqué d’adresser les remerciements au ministère des Sports et des Loisirs, au CNO-Togo pour leurs accompagnements multiformes à l’égard de la fédération. Pour les prochaines compétitions à venir, la fédération compte mieux s’organiser afin de ratisser large et relever le défi.
Le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, Issola Akakpo a félicité la Fédération pour l’organisation de ce championnat avant de l’exhorter à travailler plus pour le rayonnement de cette discipline.