Coris Bank International Togo (CBI-Togo) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) ont signé le lundi 13 mars, une convention de partenariat en vue d’assurer le paiement des allocations et bourses, et la mise à disposition de services financiers innovants à l’endroit de la communauté estudiantine du Togo.
Ce partenariat, selon Alassane KABORE, Directeur Général de CBI-Togo, « permettra aux étudiants, doctorants et chercheurs, de disposer d’un outil financier approprié, hautement contributeur à leur épanouissement et leur bien-être ».
Cette signature intervient après une phase pilote du produit « Coris Academia » très concluante menée au cours de l’année universitaire 2021-2022.
« Coris Academia », est un compte courant particulier destiné aux étudiants inscrits dans les universités publiques ou privées du Togo. Ce compte permet à l’étudiant de percevoir des allocations et bourses accordées par l’État ou par les organismes internationaux accrédités.
Pour le rendre accessible et répondre aux besoins propres du monde estudiantin, des caractéristiques particulières ont été définies et qui sont entre autres : une carte bancaire gratuite ; aucun dépôt ; minimum exigé à l’ouverture ; possibilité d’associer à ce compte un porte-monnaie électronique, Coris Money ; activation gratuite de l’alerte SMS ; les frais de gestion de la carte bancaire et de tenue de compte sont tous de 500 francs CFA TTC soit un maximum de 2000 FCFA par an. Ces frais sont dus à l’intégration de l’allocation trimestrielle et le titulaire doit justifier chaque année de sa qualité d’étudiant.
« En plus des avantages, nous avons obtenu de notre Conseil d’administration, l’autorisation d’ériger une agence qui leur sera dédiée. Toutefois les autres points restent disponibles pour leur assurer une expérience clientèle inoubliable. Les étudiants peuvent en effet être servis dans les autres agences réparties sur le territoire. Ils peuvent également encaisser leurs allocations dans l’un de nos 2 500 points de vente CORIS MONEY installés sur tout le territoire Togolais. L’étudiant peut aussi utiliser sa carte bancaire dans tous les Guichets Automatiques de Banque ayant le label GIM UEMOA », a indiqué M. KABORE.
Un numéro court 8283 est mis à la disposition du service clientèle.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Wateba, « Ce partenariat fait suite à un diagnostic et ce qui fait son originalité, c’est que d’habitude on rentre dans des partenariats sans avoir expérimenté et jauger le niveau de sérieux des acteurs. Nous nous sommes donnés donc pour exercice cette fois-ci, de faire un an ensemble pour voir si ce que nous comptons signer plus tard comme convention de partenariat puisse effectivement tenir. Au bout d’un an vous nous avez fait plaisir. Faire plaisir en ce sens que vous avez toujours pris le risque de positionner dès la fin du mois, pour l’ensemble des étudiants que nous avions mis à la disposition de Coris Bank, l’argent sur leur compte sans attendre que le virement ait été fait ou non par la Direction des Bourses et Stages (DBS), en attendant même que les mécanismes financiers de l’Etat jouent leurs rôles. Nous nous sommes rendus compte que vous avez aidé à pacifier les universités ».
Le ministre a, par ailleurs invité, toutes les autres universités ou écoles à adopter ce système
Depuis 2021, CBI Togo s’est inscrite au rang des tops trois du marché togolais et incarne une banque citoyenne en jouant un rôle prépondérant dans l’économie du pays et dans le développement de la bancarisation des populations. Son réseau d’agences continue l’essaimage et couvre actuellement la capitale du pays avec dix agences et tous les chefs-lieux des régions économiques.
Il faut rappeler que La Banque Autrement offre des produits et services bancaires contextualisés aux réalités du Togo dans le but d’améliorer la vie de la population. Ce sont des gammes de produits et services élargis, qui répondent tant aux exigences de l’offre de la finance conventionnelle que celle du financement alternatif et participatif fondé sur la finance islamique.
Georges A.