C’est officialisé par le joueur lui-même sur les réseaux sociaux lundi. A 39 ans, Emmanuel Adebayor met fin à sa carrière de footballeur, après presque plus de deux ans sans club. Un fait aura marqué ce parcours, le trophée de Joueur Africain de l’année en 2008 remporté le 10 février 2009 au Nigeria.
Son dernier club en carrière reste Olimpia au Paraguay. Emmanuel Adebayor a attendu très longtemps. Lundi, il a fait l’annonce. Il raccroche définitivement les crampons et remercie ses fans qui l’ont soutenu depuis le début.
Emmanuel Adebayor, c’est la référence au Togo. Il a connu une immense carrière, sans précédent. Il a évolué dans les plus grands clubs au monde ; Arsenal (2006-2009), Manchester City (2009-2012), Real Madrid (2011), Tottenham (2011-2015). Il a été flamboyant chez les Gunners surtout lors de la saison 2007-2008. Auteur de 30 buts et 5 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues, le natif de Kodjoviakopé remporte le trophée de Ballon d’Or Africain en 2008 devant Mouhamed Aboutreika et Michael Essien. Aucun joueur togolais n’a réalisé une telle performance auparavant et personne ne l’a égalé jusqu’aujourd’hui. C’est l’évènement le plus marquant de sa carrière compte tenu de sa résonnance et son caractère historique.
Pour les plus jeunes, Emmanuel Adebayor est le GOAT du football togolais. Pour les plus anciens, Edmond Apéti alias Dr Kaolo est le meilleur joueur togolais de tous les temps. C’est un débat qui divise. Une chose est sûre, l’ex buteur de l’AS Monaco a permis au Togo d’être footballistiquement reconnu sur le plan international.