Il fallait absolument battre l’eswatini ce dimanche. Les Éperviers l’ont fait grâce à Kévin Denkey et Placca Fessou (2-0). Ils ont pris les trois points au Nelspruit-Mbombela Stadium en Afrique du Sud lors de cette 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 dans le Groupe B. Une première victoire en match officiel depuis le 15 novembre 2021 face à la Namibie.
Une petite lueur d’espoir pour la sélection nationale. Elle est venue à bout de l’eswatini sur le score de deux buts à zéro. Ceci après le but de Kévin Denkey à la 14e minute, bien servi par Ihlas Bebou. Dans le temps additionnel de la deuxième période, Bebou signe un doublé de passe décisive sur le but de Placca Fessou. Un succès qui ne garantit tout de même pas la qualification. Paulo Duarte et ses joueurs doivent attendre le résultat final du match entre le Cap-Vert et le Burkina Faso. En cas de victoire des Requins Bleus (Cap-Vert), les Éperviers seront éliminés même avant la dernière journée des qualifications en septembre.
Face à l’eswatini, les Éperviers ont montré de belles choses dans le jeu surtout lors des 20 premières minutes. Une belle circulation de la balle, des dédoublements de passes, des passes dans le dos de la défense adverse, ils ont été convaincants. Ils ont conclu cela par l’ouverture du score à la 14e minute. Vers la fin des 45 premières minutes, l’équipe nationale, par l’entremise de Placca Fessou et Kévin Denkey, a eu trois occasions franches sans parvenir à les concrétiser. Une maladresse devant les buts qui ne dit pas son nom. En deuxième période, le match est très équilibré, quelques fois l’eswatini a pris le dessus. Dans l’ensemble, le Togo a réalisé une belle première période et est moyen en deuxième mi-temps.
Malgré la victoire, les chances de qualification des Éperviers pour la prochaine CAN restent minimes. Ils n’ont pas leur destin entre leurs mains.