C’est connu depuis dimanche. Le Togo ne jouera pas la CAN 2023. Pour la troisième fois de suite, les Eperviers vont rater une CAN à 24. Les joueurs togolais ont mal négocié ces éliminatoires surtout dans deux matchs où il y a avait la place de prendre les six points.
Face à l’Eswatini au match aller et le Burkina Faso à Marrakech, les Eperviers avaient largement la possibilité de gagner. Sur ces deux matchs, ils n’ont pris qu’un seul point. Au bilan comptable, c’est insuffisant avec 5 points après 5 journées. Avant septembre (dernière journée), le Togo connait son sort. Il est encore éliminé.
Le nul suicidaire à domicile face à l’Eswatini
La sélection togolaise a mal débuté ces qualifications. Le calendrier lui était d’ailleurs favorable. Elle a commencé avec le « plus faible » du Groupe B à domicile. Malheureusement, les Eperviers n’ont pas pu profiter de cet avantage. Au stade de Kégué, le Togo a été accroché par l’Eswatini (2-2).
C’était le 3 juin 2022. Auréolé de sa belle campagne des qualifications pour le Mondial 2022, le Togo aborde les éliminatoires de la CAN 2023 avec un capital confiance. Face à l’Eswatini, les Eperviers doivent normalement faire le job. A l’arrivée, c’est une grosse désillusion. Alors qu’ils étaient devant à quelques secondes de la fin de la rencontre, ils se sont fait égaliser avec un but dans le temps additionnel (90è+5). Les deux réalisations de Placca Fessou (20è) et Fodoh Laba (87è) n’ont pas pesé dans la balance.
Malgré les 20 tirs et 10 cadrés, le Togo n’a pu marquer que deux buts.
La défaite amère contre le Burkina Faso à Marrakech
Dos au mur après deux journées, le Togo était dans l’obligation de réagir face au Burkina Faso pour une double confrontation. Le 24 mars 2023, la sélection togolaise jouait le match aller à Marrakech. A la surprise générale, Paulo Duarte sur un 3-5-2 inédit. Un système dans lequel Djene Dakonam et ses partenaires se sont sentis très à l’aise.
Contre toute attente, le Togo a pris le jeu à son compte. Le Togo a dominé le Burkina Faso. 11 tirs, 3 cadrés, 60% de possession de balles, 482 passes, 85% de passes réussies, la sélection togolaise a brillé dans le jeu. Mais, elle a fait preuve d’une maladresse qui ne dit pas son nom. Fodoh Laba, Agoro Ismail… n’ont pas pu être efficaces devant les buts. Il y avait la place pour battre les Etalons, dépassés tactiquement.
Comme une grande équipe, le Burkina Faso n’a besoin que d’une demi-occasion pour s’illustrer. Moyens dans le jeu, les Etalons ne se sont pas loupés sur l’une des rares occasions de cette rencontre. A la 87è minute, Abdoul Tapsoba crucifie Paulo Duarte et ses joueurs.
Le bilan comptable n’est pas fameux même si l’équipe a montré une certaine progression dans l’utilisation de la balle. Vivement que le travail puisse continuer.