C’était annoncé avant le match. La marche était haute pour l’ASKO en affrontant l’ASFAR qui est une équipe plus aguerrie. Lors du match aller des Préliminaires de la Ligue des Champions CAF, les Kondona se sont inclinés (1-0) hier au stade de Kégué.
Dimanche, l’ASKO n’a perdu que sur le score d’un but à zéro. Cela aurait été pire. Mais, l’équipe a élevé son niveau de jeu en seconde période. Et elle avait la possibilité d’égaliser. Mais Hélas ! Cela n’a pas été fait malgré les occasions procurées. Lambert César Yao Amani, le nouvel entraineur, a du travail à faire avec cet effectif.
« Je suis là il y a un mois et quelques jours. Je ne suis pas un magicien pour tout changer. Il va falloir qu’on continue le travail…« , ce sont les mots de Yao Amani en conférence de presse d’après-match hier. Le technicien ivoirien est conscient. Son équipe n’est pas encore au niveau qu’il souhaite être. Face à l’ASFAR, les joueurs de l’ASKO ont montré des lacunes.
De la complémentarité à mettre en place en défense
La défense de l’ASKO a été friable. Il n’y a pratiquement pas eu d’entente entre les joueurs défensifs. Il va falloir chercher cette complémentarité dans ce secteur où trois nouveaux joueurs sont arrivés. Bodé Sabourh sur le côté gauche, Tchadenou Faride comme milieu récupérateur et le gardien malien Drissa Kouyaté. Sereine lors des matchs amicaux, la défense des Kondona ne l’a pas été face à un adversaire d’un autre calibre.
Un jeu trop latéral et lent
Le jeu de l’ASKO est trop stéréotypé. A chaque fois, les joueurs de couloir sont sollicités. Les transmissions sont très lentes. Ce qui permet aux joueurs d’ASFAR de se replacer et de fermer les circuits de passes.
Le jeu est trop latéral. L’équipe n’a pas insisté sur le jeu vertical pour mettre en difficulté la défense centrale du club marocain.
Pas de présence offensive
Avec les départs de Ouattara Moutalabou et Yere Justin, l’ASKO a été inoffensive hier. Les nouvelles recrues ont besoin du temps pour s’adapter. Et cela s’est vu hier dans ce match face à l’ASFAR. Issa Keita qui était à la pointe de l’attaque, n’a pas été imposant. Il avait, à deux reprises, l’occasion de marquer. Mais, le Malien n’a pas montré cet instinct de buteur.
Des choses à corriger avant le retour le samedi 26 août 2023 afin de réaliser un éventuel exploit.