Apothéose ce samedi de la 5e édition du tournoi de la Jeunesse trophée Sergio Sport avec les finales dans les catégories U13, U15, U17.
Le public qui a massivement fait le déplacement du Stade de la JCA à Agoe s’est délecté du talent des jeunes pensionnaires des centres de formation de Lomé.
Dans la catégorie des U15, c’est CES Le R.O Mario qui s’adjuge le trophée en battant son homologue de Futurs Stars D’Agoe (FSA) dans une interminable séance de tirs au but après un match nul de 0 but partout dans le temps réglementaire. (6 tirs à 5)
Chez les U13, l’Académie Planète Foot n’a laissé aucune chance à l’Académie Swallows. Jerry Djawad et Domeko Hyacinthe ont été les bourreaux de Swallows, battu sur un score de 2 buts à 0.
Le clou du spectacle a été cette finale palpitante dans la catégorie U17 entre Jeunes Verts Académie (JVA) et Futurs Stars D’Agoe (FSA). Après une première mi-temps terne sans but, c’est JVA qui parvient à trouver la faille en deuxième période sur un but contre son camp. Un but qui suffira aux bonheurs des jeunes académiciens d’Agbalepedo puisque c’est sur ce score étriqué que l’arbitre central TCHATIKPI Moussankirou mettra fin à la rencontre.
Au tableau des récompenses individuelles; Kokoroko Sébastien (U13), Adiwoti Romario (U15) et Akpalo David (U17) sont sacrés meilleurs gardiens ; Alpha Kaza (U13) , Pakouda (U15) et Mohamadou Marouane (U17) sont les meilleurs artificiers de la compétition alors que Amadoto Jonathan (U13), Gano Sultan (U15) et Gavi Toto (U17) sont les meilleurs joueurs.
Monsieur Serge Tété Bénissan, promoteur du tournoi n’a pas caché sa joie pour le bon déroulement de la compétition. Il a profité de l’occasion pour remercier la FTF pour son appui logistique. En effet les matchs de la phase de groupes ont été disputés sur le terrain de la FTF. Pour finir le DG de Sergio Sport a tendu une perche aux responsables de la faîtière du football togolais pour surfer sur ces initiatives privées pour organiser les compétitions des jeunes. » La fédération pour qui on fait le grand travail a vu et a une idée de ce qu’elle peut faire avec ces jeunes. » a-t-il souligné avant de fustiger le comportement des responsables de centres de formation pour le non respect des règlements sur l’âge des joueurs.
Même son de cloche du côté la FTF, représentée par son Secrétaire Général Hervé Agbodan, qui a salué cette initiative qui permettra la détection des talents pour étoffer les différentes équipes nationales.
Notons que, en plus des médailles et des trophées pour les vainqueurs, toutes les équipes participantes ont reçu des kits scolaires.
Hervé AKAKPO