Dur, dur d’être Abalo Dosseh, en ce temps de confinement. Sélectionneur des Éperviers locaux qui devraient se rendre pour la première fois de leur histoire à une phase finale du CHAN 2020 quand cette vilaine crise sanitaire a frappé le monde entier, il s’en remet à la providence divine pour que la fin soit très vite sifflée.
« Cette trêve est pénible mais on ne peut pas se plaindre parce que la santé avant tout. On espère qu’on va reprendre les activités le plus tôt possible pour qu’on retrouve le rythme qu’on avait avant le début de cette pandémie », c’est ce que confiait l’ancien capitaine des Eperviers du Togo aujourd’hui sélection des A’, Jean-Paul Abalo dans une intervention chez nos confrères de Radio Sport FM.
Pour les préparatifs du CHAN, il a aussi indiqué que « l’arrêt brutal a porté un coup à la préparation et ça fait mal parce que l’État, le Ministère des Sports et la Fédération ont fait beaucoup d’efforts pour préparer cette compétition mais on est obligé de tout reprendre. Donc ça veut dire qu’il y aura d’autres dépenses à faire. C’est très compliqué ».
Il mesure déjà les difficultés physiques et mentales qu’auront ses poulains quand viendrait le temps de tout recommencer. Physiquement et mentalement ce serait dur pour les joueurs. Selon le sélectionneur, il appartient aux clubs d’établir un programme pour eux.
Mais en attendant, il compte s’aligner sur les programmes des clubs dont ces joueurs sont avant tout « la propriété », pour s’organiser. « Le championnat n’est pas encore terminé. Les clubs ont pris des dispositions pour que les joueurs restent en forme jusqu’à la reprise. Comme les clubs ont déjà leurs programmes, ce n’est plus la peine de leur en ajouter. Je ferai un point avec mes joueurs pour voir ceux qui ont un programme et ceux qui n’en ont pas je vais leur en donner », informe-t-il avant d’appeler ses poulains au respect des « consignes pour que cette maladie parte le plus tôt possible et que tout le monde reprenne le chemin du terrain parce que c’est vraiment difficile de rester sans rien faire ».