Le Coronavirus continue sa course folle à travers le monde. Et toujours rien ne semble l’arrêter. Ce minuscule machin de virus, invisible à l’œil nu, continue allègrement et royalement sa course sans tambour ni trompette. Tel le vent ou l’air, le COVID-19 n’a besoin de rien pour se propager. Et les scientifiques les plus talentueux sont restés aphones devant le désastre causé par cette pandémie déclarée par l’OMS qui, elle-même, se trouve dépassée par les événements. Le Coronavirus livre une guerre sans merci aux humains. Et la Planète Terre est toute ébranlée par ce virus qui fait peur en causant autant de victimes. Aujourd’hui, la vie n’a plus de sens. Tout le monde est candidat involontaire à cette mort. Le carnage continue de plus bel. Déjà environ 200.000 décès sont déclarés. Et le drame c’est que l’OMS estime que le pire reste encore à venir. Surtout pour le continent africain. Et pourtant ici on meurt moins qu’en occident. Et le plus grand malheur, c’est que cette crise sanitaire a mis tout en veilleuse. La vie s’est arrêtée partout dans le monde. L’économie s’effondre vertigineusement. Les conséquences emportent également le sport dans tout son ensemble. Tout est suspendu au bon vouloir de ce virus de malheur. L’humanité se trouve aujourd’hui impuissante devant cette pandémie, malgré tout l’arsenal technologique dont elle est dotée. C’est peut-être aussi la preuve qu’il existe une force plus puissante que celle de l’homme : c’est la force spirituelle.
Pour l’heure, l’humanité tente de comprendre ce qui se passe en vain. La Chine d’où est sorti le drame revient au-devant de la scène. Elle est pointée du doigt par les autres puissances comme étant responsable délibéré de la pandémie. Les USA l’accusent violemment. La Grande Bretagne l’accuse un peu modérément. Et la France le fait timidement, pour des raisons qui lui sont propres. En effet, la France elle-même est indexée comme complice de la Chine par certains analystes qui l’accusent d’avoir participé à la construction de ce Laboratoire P4 à Wuhan d’où se serait échappé le virus.
Tout compte fait, le mal est là devant nous, et dévastateur. Au Togo, on vit au jour le jour comme c’est le dernier jour de notre vie. Les activités sportives en berne, on se contente de participer à la solidarité nationale décrétée par les autorités du Pays. Des actions sociales sont organisées dans plusieurs secteurs par la Fédération togolaise de football, les Eperviers et l’Association Graines du Togo du sélectionneur national, Claude Le Roy. Sans oublier des actes individuels posés par des joueurs togolais expatriés. L’heure est grave et toutes les bonnes volontés sont à louer. Mais reconnaissons que la lassitude gagne tout le peuple.
Vivement que le COVID-19 devienne une histoire à raconter demain. Pourvu que Dieu nous prête vie…
Aimé EKPE