La Fédération Togolaise de Sport pour Tous (FTST) a organisé ce 23 Mars 2024, à Lomé, le premier championnat national de la randonnée pédestre d’endurance. Pour cette première édition qui a regroupé une quarantaine d’athlètes venus des six ligues à travers le pays, cette jeune fédération a réussi à relever le défi. Celui du coup d’essai, coup de maître.
A l’apothéose de ce tout premier championnat, la plage Ibis de Lomé a servi de circuit. Impartis dans deux catégories, notamment Seniors et Vétérans, les athlètes venus des Ligues de Kara, Plateaux-ouest (Kpalimé) et Maritime ont rivalisé d’ardeur et d’endurance. Au terme des deux tours de circuit, diverses fortunes ont été enregistrées.
Dans la catégorie Vétéran Dame, Kozou Pitalounani, venu de Lomé est sacrée championne. Pendant ce temps, Wakesso Kokouvi, 44 ans, du Club Fraternité de la Ligue Lomé s’adjuge le titre de champion dans la catégorie Vétéran Homme. Dans le tableau Senior Dame, Bagna Rahamatou (18 ans) du club ASSACUL de Lomé, avec un chrono de 1h 29′ 39s s’offre le titre. En Homme, l’honneur revient à Anala Abango. A 23 ans avec un chrono de 1h 21′ 12s, le pensionnaire du Club PAL de Kara est sacré champion.
Des distinctions ont également été décernées aux athlètes le plus âgé et le plus jeune en Homme et Dame. Le prix du Meilleur club est enlevé par ASSACUL d’Agoè Nord avec 2 médaille d’or.
Faisant d’une pierre deux coups, la Fédération Togolaise de Sport pour Tous, au travers de ce premier championnat national de la randonnée pédestre d’endurance, dégage ainsi les meilleurs athlètes devant représenter le Togo à la prochaine compétition internationale de cette discipline prévue en cette année 2024 en Côte d’Ivoire.
D’où le sentiment de satisfaction et de devoir accompli exprimé par la FTST à l’issue des épreuves. «C’est un résultat positif, d’autant plus que c’est notre première activité. Les athlètes les plus méritants ont été sacrés. C’est une première et une grande satisfaction pour nous, la mère de toutes les fédérations», a déclaré, ragaillardi, Fiagan Komla Alex, Président de la FTST. L’objectif de la compétition, renchérit- il, est sélectionner les meilleurs randonneurs pour représenter le Togo lors du rendez-vous international qui a lieu en cette année 2024 en Côte. Il n’a pas manqué de remercier la ministre des Sports et des Loisirs pour son implication personnelle pour l’érection de cette fédération dont les idéaux cadrent, indique M. Fiagan avec la politique du gouvernement et du Chef de l’État.
En retour, Ouro Aboubacar, le point focal et Représentant de la ministre des Sports et Loisirs aussi félicité la FTST pour l’organisation réussie de cette compétition qui, espère-t-il, faira connaître davantage la discipline. Et de rassurer cette faîtière de la disponibilité du ministère des Sports à l’accompagner dans l’atteinte de ses résultats, puis exhorter les athlètes sélectionnés à redoubler d’ardeur pour représenter dignement le Togo à l’international. «Que le Sport pour tous, la base de toutes les disciplines, aille partout, notamment dans les écoles pour le bien du Sport togolais», a souhaité en guise de conclusion, M. Ouro.
Pour rappel, le championnat de randonnée pédestre d’endurance est une nouvelle compétition axée essentiellement sur la marche. Elle est portée par la Fédération Togolaise de Sport pour Tous. Avec seulement 3 ans d’existence, la FTST compte une vingtaine de clubs déjà affiliés et près d’une centaine en attente d’affiliation. Elle promeut la santé, l’inclusion et cohésion sociale.
Cyrille PESSEWU