La FTF a enclenché depuis quelques jours, le chronogramme pour la mise en place des Districts. Le mois d’octobre prochain est avancé pour l’Assemblée générale constitutive et élective des Districts puis plus tard des Ligues pour mettre fin au long règne des comités régionaux de réformes mis sur pied depuis 2018. Mais déjà, des difficultés que d’aucuns qualifient de mineur pointent le nez. Au total, 40 districts seront constitués sur toute l’étendue du territoire national dans quelques semaines en remplacement des nombreux qui existaient depuis plusieurs années. Ce faisant, la FTF a fait foi aux comités régionaux de réformes qui ont assuré les affaires courantes pour l’établissement de la liste des clubs devant prendre part à l’AG constitutive et élective des Districts.
Dans un document mis à disposition par l’instance nationale dénommé « Fédération Togolaise de Football, dispositions transitoires applicables aux Assemblées Générales constitutives et électives des Districts de Football », la FTF pose les bases des nouvelles juridictions locales. Ainsi, l’article 1 stipule que : « pour l’Assemblée Générale Constitutive et élective des Districts de Football, le corps sera composé uniquement des clubs ayant participé au championnat intra-ligue 2018-2019 ». Les comités régionaux de réformes organisateurs des championnats intra-ligues devaient faire parvenir en toute honnêteté la liste des équipes ayant participé à cette compétition à la FTF.
Paradoxalement, on retrouve sur la liste des équipes qui n’ont pas pris part à ladite compétition créant encore la polémique. Une source bien introduite à la FTF, relativise en expliquant que les corrections peuvent être apportées jusqu’à 15 jours avant la convocation de l’AG où les documents finaux seront envoyés aux congressistes. Dès lors, il ne devait pas y avoir de polémiques car les recours sont acceptés. Aussi poursuit-il, « avec les nouvelles réformes, l’Assemblée Générale Constitutive et élective des Districts de Football va donner une base légale à ces juridictions ».
Face à cette situation, il y va de la responsabilité des comités régionaux de réformes de fournir en bonne et due forme la liste des équipes qui ont participé au championnat intra-ligue. Le calendrier dudit championnat par exemple peut servir de preuve. Tout autre liste comme c’est le cas démontre une fois le laxisme et la faiblesse de l’administration desdits comités. Mais il se susurre que la FTF veut avoir la main mise sur les Ligues, raison pour laquelle les contorsions commencent dès la base. Mais notre source indique que l’instance nationale du Football est disposée à accompagner ce processus dans lequel il n’a rien à gagner car il s’agit d’un renouveau. Les responsables de clubs doivent prendre conscience de la réalité pour alléger la tache aux comités régionaux en signalant tout cas suspect ou frauduleux. Il y va de la crédibilité de tous pour un renouveau du Football à la base. Mawusse MELEGNA