En tout cas, elle n’est pas seule sur la piste de la course le Comité exécutif de la CAF (Confédération africaine de football). Très connue du milieu du football togolais et africain, pour ses qualités d’arbitre et aujourd’hui de formatrice, Latré-Kayi Lawson-Hogban est candidate pour une place de membre au Comité exécutif de la CAF, pour l’Assemblée Générale Elective qui a lieu le 12 Mars prochain à Rabat au Maroc.
Première femme africaine Instructeur d’Arbitres de la CAF et de la FIFA, et également première femme arbitre de football du Togo, la responsable de la Commission centrale des arbitres de fédération en Afrique, et commissaire de la CAF et de la FIFA des rencontres de football (Hommes et Femme) est proposée et soutenu par la FTF.
Mais la FTF visiblement n’est pas la seule à lui apporter son soutien. C’est le CNO Togo qui se lie aux soutiens. Pour sa part, l’instance des sports togolais dirigée depuis quelques mois déjà par Deladem Akpaki, qui invite à une solidarité autour de la candidature de la Togolaise. Mieux, le CNO Togo a pris sur lui d’écrire «aux 53 CNO d’Afrique pour solliciter à travers eux le soutien de leur Fédération de Football à la candidature de notre compatriote ». Dans la suite de son tweet, le président du CNOT Togo dit avoir « des retours positifs » et réitère son invite, « tous soudés derrière Lawson-Hogban Latré».
Les regards fixés sur Rabat, l’on ose espérer que ces appels des instances sportives togolaises à porter le choix sur la candidate togolaise, seront concluants.
Bonne chance à la candidate et compatriote togolaise !