Alaixys Romao is back. A 37 ans, l’ex international togolais tente une nouvelle aventure et fait son retour en Grèce après l’Olympiakos entre 2016 et 2018. Le milieu de terrain s’engage avec Ionikos pour une saison. Zoom sur la nouvelle formation de l’ex joueur de l’Olympique de Marseille.
Ionikos Nikaia est un club de football situé dans la banlieue ouest d’Athènes. Championne de la D2 la saison dernière, elle est promu en SuperLeague après 14 années de disette et signe son retour dans l’élite du football grec.
Création
Ionikos a été fondé le 31 mai 1965 par la fusion de Nikea Sport Union et de Aris. Le club évolue Neapoli Stadium qui a une capacité de 6000 places et a pour surnom Galanolefki (Les Bleus et Blancs).
Palmarès
Agé de 56 ans, Ionikos n’a pas un palmarès assez étoffé. Il est très loin des cadors du football grec comme l’Olympiakos, le Panathinaikos… L’équipe a été finaliste de la Coupe de Grèce en 2000 et championne de la deuxième division à deux reprises (1994 et 2021). Elle a participé pour la seule et l’unique fois à une Coupe d’Europe (Europa League) lors de la saison 1999-2000.
Déclaration de Romao après son transfert
« C’est un plaisir de porter le maillot ionien. J’ai rencontré il y a une dizaine de jours le Directeur Technique de l’équipe M. Giannis Xanthopoulos qui a analysé mon projet et les perspectives de l’équipe. Il a analysé ce que Ionikos signifie pour moi, m’a transmis la grande histoire et la dynamique du monde et j’ai décidé de dire oui à un nouveau défi. L’équipe vient de trois promotions consécutives et d’un retour après 14 ans en Super League et cela montre l’excellent travail qui a été fait par la direction. L’objectif est de donner 100% de mon expérience et grâce à un travail acharné d’atteindre le sommet ionien et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il déclaré sur le site officiel du club.