Coris Bank International Togo (CBI Togo) et la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) ont, le mercredi 3 novembre, signé à Lomé, une convention de financement pour la transformation du Soja.
D’un montant de 20 milliards de FCFA, ce financement, le premier du genre en faveur de la PIA, est destiné aux opérateurs de collecte du soja rentrant dans le cadre de la campagne agricole ouverte récemment. Il sera un atout significatif à l’exploitation de la nouvelle zone industrielle et permettra la transformation de 500 m3 de Soja par jour.
« Nous sommes très heureux de la confiance que Coris Bank accorde à nos activités. Ce partenariat va nous permettre d’atteindre les objectifs qui cadrent avec la vison des dirigeants togolais », a déclaré Amurag Sinha, Vice-président – Chaîne d’approvisionnement agricole chez ARISE IIP, gérant de la Zone industrielle.
Pour le Directeur Général de CBI Togo, Alassane Kaboré, « à travers ce partenariat, CBI Togo poursuit son objectif d’appui au développement économique du Togo destiné au secteur primaire moteur du développement. ‘‘La banque autrement’’ témoigne ainsi de sa forte implication et de son engagement dans la mise en œuvre du Programme National de Développement prôné par le gouvernement togolais. Ce financement tire son intérêt économique dans le fait qu’il permettra que le soja collecté soit transformé localement par une société de raffinerie d’huile installée sur le site de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé ».
Après son appui au secteur agricole, Coris Bank International Togo projette financer une usine de textile au sein de la PIA.
Depuis son installation, CBI Togo ne cesse de contribuer au financement de l’économie togolaise. Elle s’apprête à lancer sa solution de Monnaie Electronique sous la dénomination « Coris Money » et inaugurer une agence à Sokodé.
Georges A.