Après la mise en place du Bureau provisoire dans les Ligues Régionales des Plateaux, de la Kara, il y a quelques semaines puis celle de Lomé Golfe et de la Maritime le week-end du 20 au 21 novembre, la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) a dévoilé en milieu de semaine dernière le programme d’activités pour le compte de cette année 2021.
Suite à la note de la ministre des Sports autorisant la reprise des activités sportives sur toute l’étendue du territoire national, la FTTKD a publié son programme d’activités riches en évènements. Au programme, des stages de mise à niveau, des formations, une compétition et un examen de passage de grade meubleront les activités étendues sur trois mois. Dans un courrier en date du 28 novembre signé du président de la FTTKD, Grand Maître Frank Eyii Klutse, il est porté à la connaissance des présidents des clubs affiliés que « il sera organisé et ce, pour tous les pratiquants de la ceinture rouge 1er Keup au grade de 4e Dan, un stage de mise à niveau technique du mercredi 08 au dimanche 12 décembre 2021 à Lomé ».Ce stage précise le courrier est « obligatoire pour les potentiels candidats aux examens de passage de grade national prévus pour fin janvier 2022 ».
Ce stage élargi à toutes les Ligues, un autre courrier informe les présidents des Ligues que « le Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) organisera en collaboration avec la ligue régionale, un stage de mise à niveau technique de trois (03) jours pour ce mois de décembre 2021 tel qu’inscrit au programme d’activités sportives » et qu’ils sont tenus de « communiquer la période appropriée par rapport à leurs réalités pour l’organisation de ce stage qui sera animé par la direction technique nationale de la FTTKD ». Ces premières actions du Bureau Exécutif de la FTTKD vise un objectif. « Après près de deux ans d’inactivités, il était important pour la direction technique nationale d’apprécier le niveau des pratiquants avant toute évaluation. Ce stage remise à niveau permettra de revoir les bases, de corriger ce qu’il y a lieu et de se projeter sur l’avenir », a expliqué Elom Vossah, le Secrétaire général de la FTTKD.
Le Bureau exécutif de la FTTKD qui a inscrit dans son plan stratégique de développement du Taekwondo au Togo pour l’horizon 2025 la modernisation de la pratique de l’art déroule ainsi son projet qui porte sur la formation des encadreurs. « Nous voulons mettre un accent sur la formation des encadreurs de clubs. Tout encadreur doit désormais disposer d’un diplôme d’Instructeur selon le niveau : assistant fédéral ou fédéral pour exercer dans un club. Ceci permettra l’harmonisation des cours qui seront dispensés aux pratiquants dans les clubs et fera des détenteurs du diplôme, des Instructeurs reconnus par la fédération nationale. La première vague de formation se déroulera au cours de la troisième semaine du mois de décembre et concernera les assistants instructeurs fédéraux qui doivent avoir au minimum la ceinture noire 1er Dan », a précisé le Secrétaire général de la FTTKD.
Par ailleurs, une compétition technique de poomsae (combat imaginaire), de casse de planches et de frappe sur cible est prévue pour le 26 décembre prochain à Lomé. L’examen de passage de grade est programmé vers la dernière semaine du mois de janvier 2022 et sera l’occasion pour les pratiquants de démontrer les acquis de la pratique selon le niveau détenu.
Par ailleurs, Elom Vossah rappelé aux présidents de clubs de « veiller au respect des mesures barrières édictés par le gouvernement dans les différents clubs et d’inciter ceux qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire pour préserver l’immunité collective ».
Ces activités constituent un moyen de retrouvailles pour les pratiquants qui se sont perdus de vue depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus.