Alors que Dyto (16 pts) dans la zone Sud et ASKO (22 pts) dans la zone Nord sont en tête du classement du championnat national de D1, le classement des buteurs affiche tout autre chose. Ainsi, il n’y a pas que les joueurs dont les clubs jouent les premiers rôles à la tête de ce championnat qui y pointent du nez.
Ainsi, pour le trio de tête, on retrouve trois joueurs qui ne viennent pas des clubs arrivés en première position dans les deux zones.
Par un doublé le week-end dernier en match comptant pour la 8ème journée, soit la première de la phase retour, Asbate Adoyi de Gomido de Kpalimé rejoint au sommet Taffa Riliwane de l’AS Binah et Sylvain Karango de Kakadl de Doufelgou, avec 5 buts, chacun.
A la suite de ce trio, on peut retrouver 7 joueurs à 4 buts à savoir Koulibaly Abdou-Razack et Tchatakora Abdoul-Samiou tous deux de l’ASCK, Yèré Justin de Dyto, Akoro Bilali et Agbagnon Evra de l’AS OTR, Honoré Kpégba de Anges FC et Agoro Ashraf de Sémassi de Sokodé.
La suite de la liste du classement des buteurs montre donc quatre autres joueurs de différents clubs qui sont à 3 buts. Il y a donc Youroukila Koumaï de l’AS Binah, Taofic Moukaïla de Gbohloé-su, Akakpo Jérémie de Unisport, Ouattara Moutalabou d’ASKO.
On peut retenir que la suite de la compétition s’annonce palpitante pour ces joueurs mais également leurs clubs, surtout si ces derniers souhaitent conserver leur position, ou faire mieux, au terme des 14 journées de la phase de poules et ensuite aborder les play-offs.