Une nouvelle ère s’ouvre pour l’assainissement du secteur sportif. Ce mercredi 02 février 2022, le ministère des Sports et Loisirs a servi de cadre pour la remise officielle des agréments à 10 associations et fédérations sportives.
L’agrément est l’acte par lequel le ministère chargé des Sports autorise une association ou une fédération sportive légalement constituée à exercer ses activités définies par la loi. Il est notamment fondé sur l’existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l’association, la transparence de sa gestion et l’égalité d’accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.
« L’agrément permet d’avoir cette reconnaissance officielle non seulement qu’association mais association spécialisée à la pratique du sport notamment d’une discipline sportive. Une fois l’obtention de ce label, Là vous avez l’autorisation de mener les activités dans le sens de la promotion et du développement de cette activité sportive sur l’ensemble de l’étendue du territoire national », a confié Dr Kedou Abalo, le président du comité interministériel d’agrément et de délégation de pouvoir.
En effet, après le courrier adressé aux présidents des différentes associations et fédérations sportives concernant les conditions d’octroi d’agrément aux fédérations et associations sportives et qui définissent la délégation de pouvoir à ces dernières, seules 10 ont rempli les conditions d’éligibilité. Il s’agit des fédérations d’Athlétisme, d’Escrime, de Football, de Karaté, de Tennis de table, de Lutte, de Tchoukball, de Tir à l’arc, de Triathlon et enfin de l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour tous.
Et selon l’article N°2021-008 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités sportives au Togo, les fédérations et associations disposent de 4 ans renouvelables. Ce qui ressemble à un défi pour l’un des agréés qui s’engage à donner une image neuve à sa discipline.
Pour arriver à cette cérémonie de remise, Dr Kedou a rappelé les efforts consentis par les autorités du pays (ministères concernés) pour la dynamisation du Sport de haut niveau, notamment la politique nationale des Sports et l’adoption d’une série de textes fixant les conditions d’octroi d’agrément aux associations et fédérations sportives au Togo. A l’entendre, c’est à partir de là qu’un chronogramme a été établi pour étudier les dossiers sans oublier les dispositions statutaires prises.
L’agrément conditionne désormais l’obtention d’aides étatiques, qu’il s’agisse des moyens financiers ou humains. C’est également le premier moyen d’octroi de délégation de pouvoir. Cette délégation de pouvoir permet aux fédérations d’organiser des compétitions dans leurs domaines de compétence et de décerner des titres à cet effet lors des compétitions nationales, sous-régionales et internationales.
Quant aux fédérations sportives retardataires, la porte est toujours ouverte.
Severin A.