Ce fut hier Mercredi à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Lomé. Une trentaine d’étudiants ont fait leur rentrée pour la formation en vue de l’obtention du diplôme universitaire en Gouvernance du sport. Il s’agit là d’une confirmation d’une annonce faite ‘année dernière lors du colloque international de Lomé organisé par le ministère des sports et des loisirs, en collaboration avec le Centre de Droit public de l’Université de Lomé et le Comité national olympique du Togo, sur le thème, « L’Afrique et les enjeux de la nouvelle gouvernance du sport ».
Dans son mot à l’ouverture officielle de cette formation dont la durée sera d’une année (soit deux semestres) mais avec des modules bien denses dispensés par des enseignants dont on ne doute pas de la compétence et de l’expérience, venus d’horizons divers, Dr Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs, a indiqué qu’il s’agit pour elle d’un « jour mémorable en ce qu’il marque les premiers pas d’une nouvelle dynamique de la gouvernance sportive au Togo ». Elle a dit attendre de cette formation qu’elle contribue « significativement à doter le secteur des sports de cadres bien outillés pour contribuer efficacement à la percée d’une économie sportive résiliente au Togo ». Aussi, avait-elle partagé avec l’assistance, sa forte conviction de ce que « la quête du professionnalisme passe nécessairement par la formation de qualité des ressources humaines ». Les apprenants sont donc conviés à se montrer dignes en se mettant à la hauteur des espérances portées à eux.
Des dires du Directeur de l’INJS, Dr Kossivi Dosseh, qui s’est réjoui d’accueillir cette première promotion, une formation de DU-GS est bien un « outil nécessaire afin de trouver des solutions concrètes répondant aux besoins des différentes organisations sportives ».