Ce jeudi, la sélection féminine du Togo était face à son homologue du Gabon pour le dernier tour qualificatif de la CAN Féminine Maroc 2022. Pour cette manche aller, les Eperviers Dames ont pris le dessus sur le score de deux buts à un.
Les Eperviers Dames sont timidement rentrées dans ce match. Après une courte domination des Panthères, Nathalie Badate et ses coéquipières ont repris les choses en main avec un jeu qui penchait beaucoup plus sur le côté gauche d’Amiratou Ndjambara. Logiquement, elles ont ouvert le score à la 29e minute par le truchement de Reine Ami Gaké, la joueuse d’Ahé FC suite à un corner. Ce court avantage pour les Togolaises à la pause.
Mené, le Gabon est revenu en deuxième période avec de bonnes intentions offensives. Cohérent dans le jeu lors des 45 premières minutes, le Togo n’a plus gardé cette dynamique. Pertes de balle en défense, manque de lucidité en attaque, les Eperviers déjouent et cela a fait l’affaire des Panthères. À la 59e minute, elles rétablissent la jonction par l’entremise de leur numéro 10 Jessy Ornella Mezui Obiang.
Dans les 10 dernières minutes de la partie, le Togo a assiégé le camp des Gabonais sans trouver la faille. Des passes en profondeur, des corners, des attaques placées sans être inspiré. Mais, dans les toutes dernières secondes, Odette Gnintegma libère tout le stade de Kégué.
La sélection togolaise ira valider sa qualification en terre gabonaise au match retour le 23 février prochain, soit le mercredi prochain.
John ATTISSO