La fraude n’épargne pas non plus les établissements scolaires où nos enfants sont appelés à aller chercher la droiture en société. C’est ce que vient témoigner cette situation de fraude qui entache le championnat scolaire 2022 dans l’inspection préfectorale des Sports et Loisirs (IPSL) Lomé-Ouest.
Selon les informations, l’équipe masculine de football du Complexe scolaire (CS) CANDIDE engagée dans les compétitions du championnat scolaire édition 2022 est reconnue coupable de fraude sur l’âge des joueurs utilisés lors du match d’ouverture de la compétition le 09 Février 2022, et est donc disqualifiée.
Dans une narration des faits, il est rapporté que « cette décision fait suite aux réserves portées par l’équipe du Collège d’enseignement général (CEG) Awatamé contre celle du CS CANDIDE, lors du match d’ouverture du championnat scolaire édition 2022 dans le ressort de l’Inspection préfectorale des sports et des loisirs (IPSL) Lome-Ouest, le 09 février dernier. Saisie de ces réserves, la commission de vérification des identités de l’IPSL Lomé-Ouest a, dès le lendemain du match, effectué un déplacement au sein du CS CANDIDE afin de procéder aux différents contrôles et auditions. C’est ainsi qu’après analyse de toutes les pièces du dossier, la Commission d’éthique et de discipline s’est rendu compte que tous les joueurs de l’équipe du Complexe scolaire CANDIDE ont utilisé les actes de naissance de leurs jeunes frères ou d’autres élèves pour constituer les licences afin de prendre part au championnat ».
Conséquence directe de cette situation de fraude conformément aux règlements généraux des championnats scolaires et universitaires et aux directives des championnats scolaires, « la Commission d’éthique et de discipline du championnat scolaire a décidé d’une part, de disqualifier le Complexe scolaire CANDIDE du championnat scolaire en cours et de le suspendre pour le championnat de l’année académique 2022-2023, et d’autre part, de suspendre l’encadreur de l’équipe du Complexe scolaire de toutes activités liées aux championnats scolaires et universitaires pour une durée de 3 ans ».
Ces manœuvres frauduleuses dont le cerveau serait l’encadreur sportif, à l’insu de l’administration de l’établissement, sont condamnées par le ministère des Sports et des Loisirs qui avait pourtant précédemment par décision datée du 26 janvier 2022, avait créée la Commission d’éthique et de discipline, dont la mission est d’examiner les rapports des commissions d’homologation des compétitions et de vérification des identités et de statuer sur toutes les réclamations à cet effet.
A noter que dans un communiqué en date du 21 février, le Directeur des sports scolaire et universitaire, Ayouba Zibo, a déploré « ces comportements anti sportifs qui viennent saper les efforts du Gouvernement dans la relance des championnats scolaires et dans la stratégie de détection des talents mises en place pour le développement de notre football ».