Elles sont à 90 minutes d’un exploit, celle d’une première qualification historique du Togo pour une phase finale de CAN féminine de football. Elles ce sont les Eperviers dames, en mission au Gabon pour défier les Panthères du pays d’Ali Bongo. Les filles de Kaï Tomety après une première manche réussie à Lomé avec une victoire 2-1 jeudi dernier se doivent de ne pas lever le pied durant le temps de jeu, de rester concentrées jusqu’au terme de la partie pour réaliser ce rêve. Et de cœur avec elles, une sœur, le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, qui tient à les voir faire flotter le drapeau togolais sur le continent. Voici son dernier message à leur endroit :
« J’espère que vous vous portez toutes et tous bien par la grâce de Dieu. Les informations que j’ai depuis votre arrivée au Gabon jusqu’à présent me rassurent.
Demain (ce Mercredi 23 Février 2022, ndlr) est un grand jour ! Nous avons rendez-vous avec l’histoire et vous avez l’immense honneur d’être les actrices ambassadrices à ce rendez-vous.
Je vous encourage à réaliser le rêve de tout le peuple de vous voir à la CAN Maroc 2022 afin de porter haut le nom de notre chère patrie, le Togo en inscrivant vos noms en lettres d’or dans les annales du football togolais et africain.
Le destin vous tend la main et vous êtes si près du but !
J’ai foi en vous ! Le public a foi en vous !
En communion avec vous, je vous dis ceci : que l’agilité de l’Epervier supplante celle de la Panthère et que la victoire soit nôtre !
Allez les Eperviers ! ».
Pour information, un nul ou une nouvelle victoire qualifie les Eperviers Dames pour la phase finale de la CAN Maroc 2022 alors qu’une défaite d’un but à zéro peut les disqualifier. A elles de prendre la bonne option pour rentrer au pays avec tous les honneurs dignes de leur rang d’ambassadrices de tout un peuple.