La sélection U17, c’est la base. Mais, ils sont laissés pour compte. Ce n’est pas une équipe de quartier. Plutôt une sélection nationale des moins de 17 ans qui se prépare pour le Tournoi UFOA B qualificatif pour la CAN de la catégorie l’année prochaine. Avant de rejoindre le Ghana, pays hôte de la compétition dans quelques jours, les Eperviers U17 vivent un véritable calvaire par rapport aux préparatifs.
A partir du 11 juin, le tournoi débute à Cape Coast au Ghana. Mais depuis, aucun stage de façon officielle n’a été fait pour préparer la sélection dans les meilleures conditions et défier ses adversaires de groupe (Ghana et Nigeria) afin d’envisager une qualification.
Qui dit stage officieux, dit des difficultés que rencontrent le staff technique et les joueurs lors des séances d’entrainement. Selon nos informations, aucun bus n’est mis à disposition de l’équipe pour le déplacement, les U17 s’entrainent en maillots bigarrés. Ces derniers jours, ils ont du mal à trouver un stade d’entrainement, tous occupés. Donc, le staff technique, pour continuer son travail, est obligé de regrouper son équipe sur la terre battue.
Les Explications par rapport aux maillots bigarrés
« Les entrainements qui se font, c’est une initiative personnelle. Les difficultés sont pléthoriques. Ils font face à ces difficultés parce qu’ils ne sont pas en stage officiel. C’est pour cette raison que l’équipe nationale n’a pas les maillots adéquats. Il y a des maillots qui sont disponibles pour les joueurs. La Fédération a proposé 3 à 4 jeux de maillots pour 30 joueurs. La date du stage n’a jamais été validée malgré un programme bien établi. Pour les entrainements, chacun vient de la maison. On n’habille pas les joueurs« , informe notre source.
En plus des difficultés de départ, s’ajoute le problème de disponibilité des stades pour les entrainements. Notre source en dit plus : « Entre temps, il y avait le tournoi Made In Togo au stade de la JCA. Comme le stage n’est pas officiel, donc la priorité n’est pas donnée aux U17. Quand ils viennent, on leur dit que le terrain est occupé par un évènement« .
La sélection U17 a été bel et bien engagée pour jouer le Tournoi zonal au Ghana. Mais, elle est négligée par rapport aux difficultés qu’elle rencontre de façon quotidienne. Elle travaille en silence et souffre en douce. A la question de savoir pourquoi le stage n’a jamais été officiel, notre source répond : « Je ne sais pas, franchement je ne sais pas« .
Il y a un autre souci qui est inhérent au football togolais, celui des passeports. Et les Eperviers U17 n’en font pas l’exception. Hier, les tests IRM ont été effectués, demandés par la Fédération Togolaise de Football avant ceux officiels qui vont être faits au Ghana avant le début du Tournoi. Les résultats sont attendus en fin de semaine.
Malgré ces problèmes précités, les Eperviers U17 poursuivent leurs entrainements tout de même. Ils ont enchainé des matchs amicaux avec un bilan positif, trois victoires. La force mentale y est. Les joueurs veulent surprendre au Ghana. Même si ça va être compliqué au vu des préparatifs qui n’ont pas été fameux.
Une chose est sûre. L’organisation des préparatifs pour cette compétition ne permet, logiquement, pas aux Eperviers U17 de créer l’exploit à Cape Coast.
John ATTISSO