Débutée le 23 mai dernier, la formation des agents du stade de Kégué et Omnisports de Lomé sur la Sécurité Incendie a pris fin jeudi. La cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi au stade de Kégué en présence de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi-Kama.
Le public peut désormais se rendre au stade de Kégué ou Omnisports sans se soucier d’éventuels dangers. Puisqu’il y a désormais des experts en secourisme et maîtrise de feu qui s’y trouvent. Pendant 4 jours, les agents ont reçu une formation sur le secourisme et la maîtrise des incendies de la part du Corps des Sapeurs Pompiers. Les démonstrations faites aujourd’hui prouvent à suffisance qu’ils ont bien assimilé ce qui a été fait et prêts à se mobiliser en cas d’incendie avant les renforts possibles (Sapeurs Pompiers).
« L’objectif, c’est donc de renforcer le système d’intervention des agents. Au cours de ces 4 jours de formation, les participants ont appris les notions telles que l’incendie, le secourisme, l’étouffement et l’évacuation. Ils ont appris également les gestes de secours qui sauvent avant l’arrivée des Sapeurs pompiers. Ils ont appris toutes les techniques et mécanismes d’intervention. Pendant ces jours, nous pouvons dire que la formation a été une satisfaction totale. Parce que les objectifs visés sont atteints. Avec cette formation, les récipiendaires vont utiliser ces mécanismes et techniques pour gérer les deux stades que nous disposons. Avec les efforts consentis, nous avons eu l’homologation de la CAF pour que le Togo puisse accueillir ses matchs des éliminatoires de la CAN 2023 à Kégué. C’est par rapport aux recommandations de la CAF que nous nous sommes dits qu’il faut renforcer les capacités de tous ceux qui interviennent dans le système d’intervention« , a fait savoir Monsieur Ouro-Akondo Nazirou, directeur des infrastructures et équipements sportifs.
Présente et ayant fermé les rideaux sur cet atelier de formation, Dr Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs, salue l’engagement des Sapeurs-pompiers auprès des agents. Elle pense d’ailleurs que cette formation permettra notamment au stade de Kégué de se conformer complètement aux normes internationales.
« À travers cette formation, le ministère des sports et des loisirs entend consolider les acquis dont dispose le stade de Kégué, acquis qui lui ont valu l’homologation par la Confédération Africaine de Football (CAF), permettant à notre pays de disputer ces matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 à domicile, et ce devant son public… Par ailleurs, je voudrais, au terme de cette formation adressée mes vifs remerciements aux formateurs pour avoir accepté investir, dans cette expérience, beaucoup de leur temps, pour la qualité et la justesse de leurs interventions. Qualité et justesse qui ont édifié les agents formés et qui leur permettent désormais de déjouer les risques d’incendie et de secourir les usagers en détresse« , a-t-elle déclaré dans son discours de clôture.
Rappelons qu’ils étaient au total 37 agents venus du stade de Kégué et Omnisports de Lomé à suivre cette formation hautement importante.
John ATTISSO