Les efforts portent leurs fruits. Une année après la relance des championnats scolaire et universitaire, le Togo fait désormais partie du comité exécutif de la Fédération Africaine du sport scolaire (FASS), représenté par Monsieur Zibo Ayouba.
Du 26 février au 1er mars 2023, l’assemblée générale de la FASS s’est tenue au Maroc. C’est à l’issue de ces quatre jours de travaux que la bonne nouvelle est tombée. Directeur des sports scolaires et universitaires au Togo, Zibo Ayouba est le nouveau président de la zone Afrique de l’ouest de la Fédération Africaine du sport scolaire pour les quatre prochaines années. Une élection qui permet automatiquement au Togo d’être présent dans l’instance dirigeante de la FASS.
L’année dernière, grâce à la volonté du chef de l’État SEM Faure Essozimna Gnassingbé et au dynamisme du Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama, les championnats scolaire et universitaire ont repris et ont connu un engouement sans précédent. Le sport à la base reste une priorité pour les autorités sportives. Une vision reconnue à l’international, d’où ce poste occupé désormais par le Togo, par le truchement de Zibo Ayouba, à la FASS.