C’est l’innovation de cette saison des championnats scolaire et universitaire. Les vainqueurs lors de la phase préfectorale seront primés. Hier au ministère des sports et des loisirs à Lomé, les directions régionales et les deux Universités publiques ont reçu un appui matériel et financier de la part de la tutelle.
Depuis le 8 février 2023, les premiers matchs de l’édition 2022-2023 ont été officiellement lancés. Pour cette année, le Ministère des Sports dirigé par Dr Lidi Bessi-Kama veut faire les choses en grand. Il a commandé un important matériel d’une valeur de 21.900.000 FCFA composé de ballons de football, de handball, des médailles et des trophées. Ces matériels ont été distribués aux directions préfectorales et aux Universités (Kara et Lomé) pour primer les meilleurs de leur zone à l’issue de la phase préfectorale.
« Depuis quelques années, le Ministère des sports et des loisirs est en train de redynamiser les championnats scolaire et universitaire. En matière d’organisation, on a toujours besoin de matériel et de moyens financiers. Les championnats scolaires ayant démarré le 8 février dans presque toutes les inspections préfectorales, dans le but de mieux les conduire jusqu’au bout et de mieux récompenser les différentes équipes, le Ministère a bien voulu organiser cette cérémonie pour apporter son appui financier et matériel aux différentes inspections, aux directions régionales et aux universités de Lomé et de Kara« , a fait savoir Zibo Ayouba, le directeur des sports scolaires et universitaires.
Zibo Ayouba dévoile les composantes des matériels offerts jeudi aux directions régionales et aux deux Universités publiques du Togo.
« Nous avons 800 ballons de football, c’est la première fois que nous avons un matériel aussi consistant uniquement pour les phases préfectorales. Nous avons 128 ballons de handball. Nous avons près de 1500 médailles. Par le passé on n’octroyait pas de médailles au niveau de la phase préfectorale. Depuis l’année dernière, Madame le Ministre des Sports et des loisirs a trouvé que dans la dynamique de booster le développement du sport à la base, il faut récompenser les élèves depuis les phases préfectorales et a mis les moyens à disposition de la DISSU (ndlr, Direction des Sports scolaires et universitaires) pour donner des médailles qui vont rester des souvenirs pour les athlètes. Nous avons près de 88 trophées. Ces trophées ont été mis à la disposition du ministère par le canal de la convention qui entre le Ministère et Plan International Togo à qui je profite pour adresser toute notre reconnaissance pour l’accompagnement depuis l’année dernière« , a-t-il conclu.
Les universités de Lomé et de Kara ont reçu un accompagnement financier d’un million de FCFA chacune pour l’organisation des championnats universitaires de cette année.
Rappelons que cette année, 676 équipes se sont engagées pour les championnats scolaire et universitaire dans les 5 disciplines retenues à savoir le football, le handball, le judo, la natation et l’athlétisme.