En présence de Madame le Premier Ministre Victoire Dogbé et du Ministre des sports, marraine de l’édition de cette année, Dr Lidi Bessi-Kama, les femmes des marchés du Grand Lomé ont célébré la journée internationale des droits de la femme (8 mars) hier dans le nouveau marché de Bè-Klikamé, en mettant un accent particulier sur les bienfaits du sport.
« Le sport pour le bien être et l’apaisement individuel et collectif », c’est le thème choisi au Togo pour la célébration de la 48e édition de la Journée Internationale de la Femme. Restant dans cette dynamique, les femmes des marchés du Grand Lomé ont sollicité le Ministère des Sports pour être édifiées sur les avantages en faisant le sport entre autres, le vivre ensemble, la concentration et surtout la bonne santé.
« En matière des droits de la femme, le Togo a fait des bons qualitatifs et quantitatifs. Les femmes sont de plus en plus protégées. Elles sont promues à des postes de responsabilité. Et ce, grâce au leadership pratique et éclairé de son Excellence le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Vous avez choisi le sport et c’est une bonne chose. Il faut courir de façon quotidienne ou marcher pendant quelques minutes en ayant les chaussures adaptées, à un rythme donné. Cela vous permettra de suer et de tout évacuer. Nous avons mis également en place la Journée Nationale du Sport que je vous exhorte à participer tous les derniers samedi du mois dans vos communes respectives… », a déclaré Dr Lidi Bessi-Kama en substance dans son allocution de circonstances.
Un Togo prospère passe par le dynamisme des Femmes du marché qui sont la « pierre angulaire de l’économie ». Et pour matérialiser cela dans les faits, elles doivent pratiquer les activités sportives afin d’être physiquement aptes pour se mouvoir et travailler.
Rappelons que sur le plan mondial, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », est le thème choisi pour l’édition de 2023.