Depuis des semaines, le Colonel Guy Akpovy, président de la FTF, a battu campagne pour son élection au sein du comité exécutif de la CAF. La marche n’a pas été simple. Mais, le patron du football togolais sort victorieux après le désistement de Lazare Banssé du Burkina Faso.
Le Colonel Guy Akpovy est élu au Comex de la CAF lors de la 45è Assemblée Générale Ordinaire de l’institution qui s’est tenue ce jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le développement du football féminin et celui des jeunes, qui passe par un lobbying pour avoir plus de moyens matériels et d’assistance technique aux différentes associations nationales. C’est la vision du président de la Fédération Togolaise de Football qui a séduit ses pairs.
Pour Guy Akpovy, son élection au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, lui confie plus de responsabilités. Celles de travailler davantage avec tous les acteurs du football togolais pour relever le sport roi.
« Je voudrais remercier les autorités, le public et les médias togolais pour leur soutien dans cette longue marche vers mon élection au sein du Comité Exécutif de la CAF. Cette élection au sein du Comex de la CAF est un honneur et une invite à travailler pour tirer le football togolais dans le sens de la marche. Ensemble avec les acteurs de notre sport-roi, nous sommes déterminés à donner une nouvelle impulsion au football togolais. La réforme lancée par les autorités avec la professionnalisation qui pointe à l’horizon constitue un élément essentiel de ce processus. », a-t-il déclaré après son élection.
Guy Akpovy est un Colonel de Gendarmerie. Il est nanti d’un Brevet de l’Ecole de Guerre de Paris et détenteur d’une Certification d’Expert de la Défense en Management, Commandement et Stratégie. Il fut également Directeur Général de la Gendarmerie Nationale Togolaise. Outre ses compétences dans le domaines militaire, il s’est donné les moyens pour réussir à la tête de la FTF. Alors, il s’est fait former en Gouvernance de Sport, détenteur d’un Diplôme Universitaire. Sur le plan international, le président de la FTF est membre de la Commission de Discipline de la FIFA.