Nouvelle campagne, nouvelle ambition. Emmanuel Adebayor pense que le Togo peut refaire le coup de 2006. Même si cela s’annonce très compliqué.
Les Eperviers sont fixés depuis hier. Ils sont tombés dans le Groupe B des éliminatoires du Mondial 2026 avec le Sénégal, la RDC, la Mauritanie, le Soudan et le Soudan du Sud. Une poule très relevée pour le Togo avec les Lions et les Léopards qui se dégagent comme grands favoris.
En zone mixte après le tirage au sort effectué à Abidjan, Emmanuel Adebayor a analysé les forces du Togo. Il a également parlé des retrouvailles avec le Sénégal avec un petit rappel de l’histoire.
« Je connais bien le Sénégal parce que je fais partie du groupe qui a éliminé le Sénégal pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006. On a gagné chez nous 3-1 et on a fait 2-2 chez eux. C’est carrément une autre génération, une autre équipe avec d’autres joueurs, d’autres mentalités. Le monde du football a beaucoup changé. Nous à l’époque, on avait une équipe très très forte. Pas seulement sur le papier mais aussi mentalement parce qu’il n’y avait pas de star. On jouait tous les matchs à fond. C’est vrai que maintenant on a 2, 3 bons joueurs. Moi, en tant qu’ancien je vais essayer de parler avec tout le monde pour voir dans quelle mesure on pourra finir 1er ou 2e« , a-t-il déclaré.
Depuis 2017, la sélection togolaise est en constante construction. Elle sort d’une nouvelle élimination pour la CAN. Ce sera un véritable exploit si les Eperviers occupent les deux premières places à la fin des 10 journées.
Les premiers des 9 groupes se qualifient directement pour la Coupe du Monde 2026. Les 4 meilleurs 2ès vont jouer un mini championnat. Le vainqueur jouera un barrage intercontinental.