Afin de mieux coordonner la pratique du Sport pour tous au Togo, plusieurs acteurs de cette discipline sportive se sont retrouvés à Atakpamé du 17 au 18 novembre pour un atelier national de renforcement de capacités organisé par la Fédération togolaise de sport pour tous (FTST).
La trentaine de participants à cet atelier national sont des présidents et conseillers techniques des ligues puis les présidents des districts. La FTST qui s’est lancée le défi de la bonne gouvernance a jugé nécessaire de former ces acteurs. « La Fédération togolaise de sport pour tous est une nouvelle fédération qui vient à point nommé pour mieux encadrer et gérer le sport pour tous ou le sport de masse au Togo. Ainsi, les ligues et les districts ont été mis en place pour décentraliser les activités et mieux les gérer dans les campagnes, villes et préfectures. Après cette étape, nous avons jugé nécessaire de renforcer les capacités des différents acteurs », a expliqué Ben Hatta, secrétaire général de la FTST.
Durant ces deux jours de travaux, les acteurs ont suivi différents thématiques visant à leur permettre une meilleure coordination de la pratique de sport pour tous au Togo. Il s’agit notamment des journées nationales du sport : rôle et responsabilités des directeurs régionaux des sports, de la FTST et des Mairies ; l’anti dopage, les APS et le sport pour tous ; la randonnée pédestre d’endurance, la gouvernance dans le sport pour tous, la communication et le marketing sportif.
Au sortir de cet atelier, Ben Hatta est heureux du déroulement des travaux qui ont permis aux différents acteurs de maîtriser aussi la réglementation de la pratique du sport pour tous au Togo.
Mawusse MELEGNA