La ministre en charge des Sports Ledi Bessi Kama, a officiellement remis ce 1er mars 2024, les couleurs nationales aux athlètes togolais qui prennent part aux 13èmes jeux africains d’Accra au Ghana.
Le Togo participe du 8 au 24 mars prochain aux 13ème jeux africains d’Accra. Avant leur départ, la ministre Bessi Kama a procédé à la remise de drapeaux aux athlètes au stade de Kégué à Lomé.
« Plus qu’une nécessité, la présente cérémonie est un devoir républicain qui instaure un moment de communion entre vous et le peuple togolais tout en vous invitant à faire preuve de détermination, de dépassement de soi et de courage lors des différentes épreuves auxquelles vous serez soumis à l’occasion de cette messe sportive continentale », a indiqué le ministre des sports.
Elle a invité les athlètes à faire preuve de pugnacité, de caractère, de résilience et surtout tirer leur épingle du jeu aux dépend de leurs adversaires.
« Croyez en vous, en vos chances et en vos qualités intrinsèques en vue de marquer de vos empreintes ces 13èmes jeux africains. Faites vivre au public togolais des expériences magiques, inoubliables et sensationnelles par vos prestations de haute facture, afin qu’elles vous permettent de rentrer à jamais dans l’histoire de ces jeux », a-telle conseillé.
La ministre a appelé les athlètes à proscrire tout aveux d’échec, d’attitude défaitiste et d’autoflagellation. « Vous devez rester costaud dans la tête, discipliner et transcender vos capacités (…) vous portez les espoirs de tout un peuple qui a soif de médailles que seules vos prouesses peuvent vous permettre de moissonner. Restez focus sur l’objectif à atteindre c’est-à-dire la plus haute marche du podium sinon le graal », a exhorté la ministre.
Les athlètes après avoir remercié le gouvernement pour les efforts consentis dans les préparations de ces jeux, promettent revenir au pays avec des médailles.
« Nous pourrons accomplir de grosses performances et décrocher des médailles pour notre pays à l’occasion de ces jeux d’Accra. Nous vous promettons de respecter les couleurs nationales et d’honorer l’image de notre pays en terre ghanéenne », a déclaré Tchalim Essohounamondom, porte-parole des athlètes togolais.
Il faut souligner que le Togo va compétir dans 10 disciplines durant ces jeux. La délégation est composée de 69 athlètes et 14 entraineurs.