S’il y a une idée qui hante les clubs de l’élite au Togo, c’est la relégation en deuxième division.
Perçue à juste titre comme le feu ardent du football togolais, nombreux sont ces clubs qui y végètent depuis des années et souffrent à revenir dans l’élite.
S’adaptant à des facteurs internes et externes, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a, depuis quelques saisons, mis en place plusieurs formats pour les équipes participantes.
Le format utilisé cette saison est un format décliné en deux phases: la phase régulière avec deux poules et la phase des play-offs.
Si ce format à deux phases ne souffre d’aucune irrégularité, force est de constater que la deuxième phase appelée « play-offs » porte en elle ce que d’aucuns qualifient d’une grande injustice.
Après la phase régulière disputée en 14 journées, les trois premiers de chaque poule se qualifient pour les playoffs. Là, le compteur est remis à zéro pour tous les clubs. C’est le début d’un nouveau championnat qui peut être préjudiciable pour certains clubs.
C’est le cas par exemple de Ifodjè FC qui, après avoir réalisé une première partie de saison exceptionnelle, est en train de sombrer à l’entame des play-offs.
Classés premier de la poule B avec 31 points, les joueurs de la ville des 7 collines totalisent désormais 1 point après 3 journées des play-offs.
Malgré le fait que les équipes qualifiées pour les play-offs soient parvenues à cette étape à la faveur des places occupées lors de la phase régulière, il est clair que les performances de ces derniers dans cette phase ne sont pas bonifiées durant les play-offs.
Un rapide coup d’œil dans quelques pays qui utilisent le format de play-off pour leurs championnats révèle l’étendue de l’injustice.
En Belgique par exemple, après la phase régulière de la Jupiler Pro League, les points des différentes équipes sont divisés par deux avant l’entame des play-offs. Même format utilisé dans d’autres pays à l’instar de l’Autriche ….
Du côté de la Tunisie , des points bonus sont accordés aux clubs en fonction de leur rang lors de la phase régulière. 3 points pour les deux premiers des deux groupes, 2 points pour la deuxième place et 1 point pour la troisième place.
Au vu de ces exemples, il est clair qu’une réforme est nécessaire concernant l’actuel format des play-offs du championnat national de deuxième division afin de garantir l’équité sportive à tous.
Hervé AKAKPO