Nous sommes à quelques minutes du début du match aller des demi-finales de la Coupe CAF entre l’USM Alger (Algérie) et la RS Berkane et pour l’instant la tendance est à une annulation de la rencontre.
Pour une fois encore, la politique s’invite dans le football.
À leur arrivée sur le sol algérien, les joueurs du RS Berkane ont été bloqués à l’aéroport et leurs maillots (une centaine) ont été confisqués par les services de renseignements algériens.
La raison ? Les maillots portent sur la poitrine une carte du Maroc qui fait polémique. Sur cette carte ils ont ajouté le territoire du Sahara occidental qui est source de conflit entre le Maroc et le front Polisario, soutenu par l’Algérie.
Selon les autorités algériennes, les joueurs de la RS Berkane ne peuvent pas jouer un match sur leur sol avec un tel maillot.
Une correspondance a été envoyée à la CAF pour trancher l’affaire, la réponse de la CAF est en faveur du club marocain. La faîtière du football africain a jugé que les maillots, sujet à polémique, ne violent aucun texte de la compétition. La CAF menace d’annuler la rencontre si les maillots ne sont pas restitués au club marocain.
Malgré cette injonction de la CAF, les autorités algériennes restent intransigeants et ont décidé d’offrir d’autres maillots au club marocain.
À quelques minutes du début de la rencontre, les maillots offerts par la FAF sont accrochés dans les vestiaires de la RS Berkane mais sans surprise, ils refusent d’arborer le maillot et menacent de boycotter la rencontre. Affaire à suivre…
Hervé AKAKPO