A travers le Tournoi de Basket-ball 3×3 du 8 mars disputé dimanche dernier au stade Omnisports de Lomé qui a réuni huit équipes U19 et six équipes seniors exceptionnellement dans le tableau féminin, l’Association Basketball Game Events (BGE) en collaboration avec Saphyr Tour a marqué la journée internationale des droits de la femme.
Pour la date du 8 mars dédiée à la femme, les organisateurs n’ont pas pensé uniquement à la balle orange. A côté du jeu, il y a eu deux communications, l’une sur la Santé et sport au féminin et l’autre sur le dépistage précoce du cancer. De ces communications, le public est reparti avec des conseils sur la pratique du sport, l’hygiène de vie. Le point focal du Basket-ball 3×3 à la Fédération Nationale de Basket-ball (FNB-Togo) et co-organisateur de l’évènement, Serge Akoussah, est heureux de l’issue de la manifestation. « On a mis à profit cette journée pour pouvoir passer certains messages concernant la santé au sport au féminin et parler un peu du dépistage du cancer qui tue actuellement beaucoup les femmes. Ce fut un succès », a-t-il précisé. Abordant l’un des objectifs de ce tournoi, « nous avons remarqué qu’il n’y a pas assez d’équipes féminines ou du moins les dames qui s’adonnent beaucoup au sport, au Basketball. Donc, c’était une occasion pour pouvoir les rassembler, de les motiver à jouer », a-t-il expliqué.
Après l’épreuve des éliminatoires, chez les U19, Warriors et King of OBC ont réussi à se hisser en finale. Au bout de 10 mn de jeu, Warriors a pris le dessus sur son adversaire sur le fil du rasoir 9-8. Chez les Seniors, Waves s’est imposé devant Team Work 13 à 5 sous les yeux du président de la FNB -Togo André Goungou qui se félicite de la promotion du Basket-ball 3×3 au Togo. « Quand vous allez dans n’importe quel pays, que ce soit un grand pays ou un petit pays de Basketball, tout le monde se donne à la pratique du Basketball 3×3. Ce qui fait qu’au niveau de notre Fédération, nous nous réjouissons de soutenir et d’accompagner de telle initiative qui va dans le sens de la promotion de la balle orange », a-t-il souligné.