Reprise des éliminatoires CAN 2021 dont la phase finale est prévue au Cameroun. On dispute les 3e et 4e journées en l’espace de quelques jours dans tous les groupes de qualification. Les Eperviers du Togo sont dans une double confrontation avec les Pharaons d’Egypte les 14 et 17 novembre prochains avec la manche aller au Caire. Le Togo qui est bon dernier du groupe avec 1 point glané en deux matches n’a pas vraiment son destin en main. Un groupe dominé par les Comores qui constituent la grande surprise. Le sélectionneur du Togo Claude Le Roy a rendu publique la liste des joueurs sélectionnés pour la double confrontation contre des Pharaons d’Egypte avides de résultats après leurs deux premières sorties soldées par des matches nuls encombrants. La réception du Togo ce 14 novembre sonne comme un temps de la rédemption. Certes, depuis quelques temps, l’Egypte connait des difficultés. La dernière CAN chez elle en est une illustration. Les Pharaons sont en situation délicate et ont véritablement faim. Ils ont besoin de créer une nouvelle confiance avec leurs supporters. Et c’est dans cette atmosphère très lourde et dans cet environnement très hostile que les Eperviers se déplacent au Caire où le stade est annoncé vide à cause de la COVID 19. Mohamed Salah et ses coéquipiers n’entendent pas faire de cadeaux aux Eperviers pratiquement sans âme depuis le départ d’Adebayor Shéyi et toute sa suite.
Djene Dakonam, Mathieu Dossevi, Floyd Ayité et autres Fodoh Laba ne semblent pas convaincre le public togolais de leur capacité à lui donner le sourire. Tout reste approximatif et dans l’anonymat total. C’est une sélection quelconque qui a de la peine à prendre son envol. Et ce n’est certainement pas la faute de Claude Le Roy qui n’a autre solution que de prendre des joueurs disponibles dont le pedigree est complètement en deçà. Il est obligé de composer avec ceux-ci. Avec l’effectif actuel des Eperviers, on peut parier fort que même Capello n’aurait pas fait plus de magie. Le problème de la sélection togolaise est aujourd’hui structurel et conjecturel. Mais aussi et surtout les ressources humaines manquent cruellement pour étoffer la sélection.
Les Togolais ne nourrissent plus aucun espoir pour leur sélection nationale. Les informations sur les Eperviers se passent dans un anonymat total. A l’approche de cette double confrontation personne ne semble s’en préoccuper. L’équipe est abandonnée à elle-même.
Seuls les joueurs, le staff technique et les dirigeants de la FTF savent que le Togo s’apprête à jouer des matches. Peut-être aussi quelques journalistes. Il y a longtemps que le public sportif togolais a semblé faire le deuil de sa sélection nationale. Il faut donc une thérapie de choc pour réveiller des Togolais à croire encore en leurs Eperviers.
Aimé EKPE