Redynamiser le sport dans son ensemble, faire drainer les sponsors autour du sport togolais pour pouvoir lancer l’économie sportive, ce sont là les ambitions du Comité National Olympique-Togo (CNO-Togo) en partenariat avec les Fédérations Nationales Sportives (FNS) en mettant en place un ambitieux programme de développement du sport national dénommé « Togo Sports Challenge ».
« Togo Sports Challenge » dont l’objectif principal est de mobiliser des ressources au profit des fédérations nationales de sportives, à travers la vente de packages promotionnels autour d’événements sportifs attractifs et offrir aux partenaires l’exposition la plus large possible et un accès direct à l’ensemble de leurs cibles potentielles, a été lancé, le mercredi 26 janvier dernier à Lomé, en présence des chefs d’entreprises.
Placé sous le parrainage du ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, « Togo Sports Challenge » couvre la période 2022-2025. Huit disciplines sportives ont été choisies pour le démarrage de ce projet pour neuf événements d’envergure. Il s’agit du football (Match des étoiles et le Trophée de l’indépendance), du Basket-Ball (Lomé Rising Stars / Basket-Ball 3×3), du Handball (Togo Beach Handball Games), de l’Athlétisme (Challenge International de Lomé), du Judo (Tournoi international de l’espoir), de l’Escrime (Challenge international de Lomé), de la Lutte (Tournoi de lutte codifiée) et du Teqball (Teqball Fun).
« C’est après des séances de travail avec les fédérations nationales sportives que nous venons de lancer ce projet. Concrètement nous avons retenu 8 fédérations sur les 18 qui ont signé un pacte avec le CNO-Togo, de nous transférer leurs événements majeurs. Nous allons drainer les sponsors autour de ces 8 fédérations. A travers ces sports que nous avons sélectionnés dont les fédérations ont transmis un budget d’organisation, faire le package et ensuite avec ce que nous allons avoir drainé, nous allons pouvoir aider, supporter l’ensemble de la famille sportive togolaise. C’est un projet qui est porté non seulement par le CNO-Togo mais par le gouvernement. Il y a déjà un projet approuvé pour la mise en place des infrastructures dans les différentes régions et c’est tout ça qui va servir de support pour la concrétisation de ce projet », a déclaré Deladem Akpaki, Président du Cno-Togo.
Pour Alassane Thierno Diack, Directeur Exécutif du Centre Olympafrica et concepteur de ce projet, « Togo Sport Challenge est un projet multisports avec une création d’événements de haut niveau, couverts dans de meilleurs moyens possibles, non seulement pour intéresser le public togolais mais aussi les entreprises. Faire en sorte que les Togolais puissent voir du beau sport depuis chez eux, pratiqué par les Togolais, gérés par les Togolais et organisé par des Togolais. Le volet économique est extrêmement important. Même si l’Etat est le premier financier du sport, il ne peut pas tout faire. Il y a donc besoin de mettre en place un programme qui puisse intéresser les sponsors et que ces derniers puissent avoir un retour sur investissement. Nous voulons positionner le sport togolais comme un produit phare ».
Le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, a félicité le Président CNO-Togo et tous ses collaborateurs pour les innovations quotidiennes introduites en vue de contribuer à la professionnalisation des disciplines sportives. Pour le ministre, « le projet Togo Sports Challenge trouve sa place dans la nouvelle politique sportive du gouvernement. Il sera donc expérimenté et évalué, au bout d’une année afin de tirer les leçons et améliorer sa mise en œuvre pour une meilleure atteinte des résultats escomptés ». Aussi, a-t-elle ajouté que « Togo Sports Challenge contribuera non seulement à donner une visibilité aux activités des différentes fédérations nationales engagées mais également à mobiliser les ressources additionnelles pour redynamiser davantage le secteur des sports dans notre pays. Au-delà d’être un jeu, le sport est aujourd’hui une véritable industrie et chaque pays travaille pour en tirer meilleur profit pour le bonheur de ses populations à travers des projets innovants ».
En dehors des autres packages, « Togo Sports Challenge » offre deux grands packages à savoir « Sponsor principal » qui est à 125 millions de F cfa et celui du « Sponsor officiel » à 75 millions de F cfa.
Un accord de partenariat a été signé entre le CNO-Togo et la chaîne de télé New World TV, premier partenaire du projet au cours de la cérémonie.
Georges A.