Alors que la CAN 2021 poursuit son chemin, et que les éliminatoires de la CAN 2023 sont annoncées l’heure est au bilan des éliminatoires du Mondial 2022 près du Sélectionneur des Eperviers du Togo, Paulo Duarte qui a rejoint les Eperviers depuis Aout dernier. Si dans un bref bilan on peut être d’avis avec le Portugais en reconnaissant que « C’est un bilan positif. Surtout si on considère la grande difficulté relative à la période de reconstruction que nous traversons » et que l’on peut « retenir que ces 6 mois ont été agréables et sont de bon augure pour la suite », avec les 6 matches pour deux victoires, deux nuls et deux défaites, et un une série de 4 matches sans défaite, il y a des joueurs qui ont convaincu ou dont le comportement sur le terrain ont impressionné le technicien de football.
Dans une interview à Foot54Magazine et reprise par Football365, il se lâche. « Pour l’instant on a une équipe équilibrée. Tous les talents se valent. Il n’y a pas de grands joueurs qui se détachent du lot comme ça a pu être le cas dans les générations précédentes avec les Adebayor. Mais on a quand même 2 ou 3 joueurs au-dessus. Il y a d’abord Djéné, le capitaine, qui nous apporte beaucoup dans cette période de restructuration avec son expérience. Un joueur de grande qualité et de grande maturité. On a aussi Placca un joueur de très grande classe, qui s’il est bien, peut faire la différence dans un match. Un joueur fort dans les « un contre un » avec une bonne compréhension de jeu et une capacité d’accélération déconcertante. On a aussi la grande expérience d’Alaixys Romao. Un leader sur le terrain avec une connaissance tactique Fantastique. Et je suis content de le voir plus impliqué plus prêts que jamais à multiplier les efforts. Un leadership plus prononcé tout simplement. Il donne l’exemple, il se transcende, et ça c’est comme une victoire pour moi.
A ceux-là j’ajouterais Kodjo Laba, et « Pacol » et son gabarit qui à 22 ans a une maturité, un sang-froid et une connaissance du jeu incroyable. Ce sont autant de « plus » qui retiennent notre attention ».
En voilà bien des confidences qui compteront pour beaucoup pour les prochaines échéances des éliminatoires de la CAN Abidjan 2023.